Lors d’un entretien vidéo accordé à Puremédias ce 25 juin, Michel Cymes dévoile les détails de la conversation téléphonique qu’il a eue avec Jean-Pierre Foucault.

« Michel Cymes, quand on lui dit :’Est-ce que vous croyez que c’est grave ?’ Il dit :’Non, je ne suis pas très inquiet. C’est un virus comme un autre, c’est une petite grippe etc.’ Mais c’est profondément scandaleux. Ne dîtes rien, ne dîtes rien ! »

Michel Cymes s’est attiré les foudres de Jean-Pierre Foucault le 25 mars dernier dans l’émission Ce soir chez Baba ! Ce dernier n’a pas pesé ses mots. Ces propos ont mis à mal le médecin vedette de l’audiovisuel qu’il ait pris son téléphone et lui passa un coup de fil pour faire le point sur ces accusations.

Il a été très surpris de la réaction de Jean-Pierre Foucault pour qui il a « beaucoup d’estime », d’ordinaire « très mesuré, très calme » et qui se déchaînait de la sorte sur sa personne.

« Il avait vraiment été assez agressif avec moi.(…) J’ai téléphoné à Jean-Pierre Foucault. Il m’a dit :’Je sais pourquoi vous m’appelez’. Je lui dis ‘Oui, Jean-Pierre, je suis touché par ce que vous avez dit sur moi, sous-entendu que j’ai minimisé la crise, que je n’avais pas à dire ce que j’avais dit, que c’était très grave’ relate-t-il
Michel Cymes allait droit au but : « Je lui ai dit :’Je voulais savoir ce que vous me reprochez exactement’ ».

L’heure est aux excuses


Jean-Pierre Foucault était devant son PC lorsqu’il a reçu l’appel de Michel Cymes, puis il s’est empressé de jeter un œil à un florilège des propos du médecin concernant le Covid-19 : « Avant de regarder, il me dit :’Vous avez dit que c’était une grippette et je trouve ça très grave de votre part’.

Je lui dis :’Ok, dites-moi où j’ai dit ça ? Précise Cymes.
« Je suis désolé, vous l’avez pas dit » avoue Jean-Pierre Foucault après avoir visualisé la vidéo.
« Il avait été tellement convaincu, influencé par ce qu’on lui avait dit qu’il a fini par réagir à des choses que je n’avais pas dites. Et c’est ça qui est insupportable ».
Il a déclaré qu’il a aussi appelé le journaliste Bruno Masure pour la même chose.