Qu’y a t-il de nouveau sur le coronavirus? Débat entre le Docteur Michel Cymes et Jean-Pierre Foucault
Le Covid-19 a lourdement frappé la France. En l’espace de seulement quelques mois, il s’est très vite propagé en tuant dans l’Hexagone, plus de 29 000 personnes. Pour rappel, il est apparu pour la première fois en novembre dernier en Chine, dans la ville de Wuhan.
A l’époque, aucun pays n’aurait imaginé que quelques mois plus tard, le même virus allait se propager à travers la planète. Pourtant, ce n’est pas le premier cas de pandémie qui frappe l’humanité. Le dernier en date est le virus Ebola. Jusqu’à présent, aucun cas similaire n’a été déclaré en France.
Par ailleurs, plusieurs spécialistes ont négligé la possibilité d’une répercussion ô combien dangereuse d’un tel virus en France. Ce qui lui a permis de se propager rapidement. De nombreuses mesures ont été prises mais, hélas, tardivement.
Parmi les spécialistes qui ont malencontreusement comparé le Covid-19 à une « simple grippe sans danger », on retrouve plusieurs têtes bien connues des médias comme le Docteur Michel Cymes .
Ce dernier « avait déclaré qu’avec les connaissances actuelles, il ne pensait pas un jour arriver dans la situation dans laquelle nous sommes ». Plus tard, le médecin a fait son mea culpa, mais ses propos ont déjà favorisé la baisse de garde chez les Français. En outre, plusieurs personnalités influentes l’ont critiqué sévèrement. Jean-Pierre Foucault avait même annoncé que « les paroles de Michel Cymes scandaleuses et insistant sur le fait qu’il est important de bien choisir ses mots, et surtout ses silences ».
Ce qui n’a pas manqué de fâcher l’animateur- Docteur Michel Cymes , estimant que « ses propos ont été sortis de leur contexte ». Michel Cymes aurait en effet « contacté Jean-Pierre Foucault pour régler ses comptes ».