Karine Le Marchand déclare qu’en tant que femme noire, elle aussi, aurait été victime de racisme.
Cela lui ramène précisément à ses débuts chez France 5 dans l’émission télé Les Maternelles. Et dans ce contexte, elle se trouve être très bien placée pour comprendre et soutenir Nagui.
Mais on dirait bien que la grande complice de Stéphane Plaza a eu tort : « Chez France 5, on s’est posé des questions sur ma couleur de peau » révèle-t-elle lorsqu’elle était invitée sur le plateau de C à Vous, émission présentée par Anne-Elisabeth Lemoine.
« France 5, avant qu’on me propose les Maternelles, j’ai su après qu’ils s’étaient posé la question de savoir si ce n’était pas segmentant » déclare l’animatrice de « L’Amour est dans le pré » avant de poursuivre : « Mais ils ont dit non, et ils m’ont prise. Mais ils se sont posé la question ».
Nagui offensé par France Télévisions
Nagui se trouvait dans la même situation il y a quelques années auparavant. La production est allée jusqu’à réaliser un sondage pour s’assurer que ses origines arabes ne porteraient pas préjudice aux émissions qu’il sera amené à animer.
« Lorsque vous avez une chaîne de télévision, qui commande une étude pour savoir : ‘est-ce que cela vous dérange qu’un arabe présente une émission à 19h sur notre chaîne ? » raconte-t-il. Ce qu’il regrette le plus et qui plus est, est très « humiliant », c’est que le « résultat était positif ».
Cependant, Nagui est toujours aux manettes du jeu, et est de plus, actuellement, parmi les personnalités phares de la télé.
France Télévisions s’est prononcée et admet que cette histoire de sondage est infondée et n’a jamais eu lieu.