Dans le nouveau numéro de Tout le monde veut prendre sa place de ce dimanche 30 août, Nagui recevait un enseignant à la retraite, un certain Didier, avec qui il a eu un tumultueux débat avant qu’il ne se fasse corriger par les observateurs.

Plus que deux jours avant la rentrée des classes ! Ce dimanche 30 août sur le plateau de TLMVPSP, l’école fût le thème de prédilection de ce midi ! Après avoir abordé avec une des candidats le sujet portant sur la classe de CM2 qui, auparavant, était dénommé « la (classe) de septième » au cours des années 1960, Nagui a continué le fil de discussion avec Didier, un autre challenger qui est précisément un ex-enseignant.

Et l’animateur  de lui demander : « Vous avez connu ça ? Vous les appeliez septième vous à l’époque ? ». Nagui s’attendait, en effet, à ce que son interlocuteur confirme cette ancienne dénomination. Mais à la grande surprise du présentateur, Didier lui aurait plutôt contredit : « Ah, non, non, j’ai toujours connu le CM2, je n’ai jamais connu la septième… ».

Une remarque qui lui a valu l’agacement du mari de Mélanie Page : « Oh ça va ! Mais comment ça jamais connu ? Moi je l’ai connu, donc si je l’ai connu, vous l’avez connu ! ».

Et son interlocuteur de toujours insister là-dessus : « Non jamais, peut-être quand j’étais petit mais je ne m’en souviens plus… il faudrait que je demande à ma maman... ». Et Nagui de jeter un petit coup d’œil à sa petite fiche avant de lui confirmer : « En France, dans les années soixante-dix, je vous assure… J’ai été en septième ! J’ai été en huitième ! En France, monsieur ! A Cannes, monsieur. Chez les curés, monsieur

Nagui fustigé par les observateurs !


Les observateurs ont tous contestés les propos avancés par le présentateur vedette de France 2 : « Avant les années 1950, et en particulier pendant l’entre-deux-guerres, les noms des différents niveaux scolaires étaient les suivants : 14ème, 13ème, jusqu’à 7ème, mais pas dans les années 60 sauf pour Nagui et son établissement religieux… », « Il me semble que l’on est de la même année Nagui et on disait bien CP etc. dans les années 60 »ou encore« Les appellations « onzième » « septième » etc… étaient utilisées dans certaines écoles privées huppées qui enseignaient de la primaire à la terminale ».