Ras-le-bol de l’incompétence d’Emmanuel Macron et de son gouvernement dans leur manière de gérer la résurgence de la maladie à coronavirus, Pascal Praud, lors d’un nouvel épisode de L’Heure des pros, diffusé sur l’antenne de CNews le jeudi 24 septembre dernier, ne s’est pas privé pour pousser son énième coup de gueule contre le pouvoir central après leur décision unilatérale de fermer les bars et restaurants à Marseille.

Rappelons qu’un jour plus tôt, soit le mercredi 23 septembre 2020, Olivier Véran, l’actuel Ministre des Affaires sociales et de la Santé avait annoncé que la métropole d’Aix-Marseille entrait en état d' »alerte maximale » à cause du Covid-19.

Une déclaration accompagnée par l’application de nombreuses mesures, entre autres, la fermeture des restaurants et bars dans la cité phocéenne à compter du samedi 26 septembre prochain.

Pascal Praud monte au créneau.


Une décision remise en cause par Pascal Praud le jour suivant. « Vous voyez les bus et les métros à Marseille qui fonctionnent et qui sont franchement bondés, c’est évidemment cent fois plus dangereux qu’une terrasse à Marseille », déclarait-il nerveusement, avant d’ajouter qu’ « on vous dit, hier soir à 19 heures, sans que vous ayez rien demandé, on ferme votre terrasse…», et de préciser, en s’adressant directement à Frédéric Jeanjean, l’actuel secrétaire général de l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie des Bouches-du-Rhône : «Si j’étais à votre place, je serais très en colère« .

Par la suite, le présentateur de L’Heure des Pros s’en est pris directement à Emmanuel Macron et ses ministres. « C’est quand même incroyable », s’indignait-il d’abord, tout en laissant échapper que « C’est là la différence entre les technos, Paris qui décide, qui dit ‘demain vous fermez votre bar ou votre resto’, et puis des gens qui disent ‘mais attendez, moi j’en ai acheté pour 5 000 euros pour la semaine’. »

Puis, un peu plus loin, il a affirmé sans ambages que « C’est scandaleux ! », surtout, poursuivait-il, « Quand je parle de l’incompétence des gens qui dirigent, on est au cœur de ça !», en faisant toujours allusion à la fermeture des brasseries.

La réaction du maire de Marseille.


Une prise de position précédée par la réaction virulente du maire de Marseille, Michèle Rubiro, peu de temps après le discours d’Olivier Véran. « J’apprends avec étonnement et colère une [telle] décision(…). Rien dans la situation sanitaire ne justifie cette annonce. Je n’accepte pas que les Marseillais soient victimes de décisions politiques que personne ne peut comprendre« , déclarait-il.