Patrick Sébastien s’est fait limogé de la France 2 tel un malpropre et un bon à rien et ce au bout de près de 23 ans de loyaux services.
Le producteur-animateur télé vient tout de juste de sortir un livre intitulé « J’ai déplacé l’éléphant » (éd. XO). Interview sans chichis d’un homme aux multiples projets. Il partage dans l’ouvrage en question sa perception du monde allant des grandes tournées qu’il organisait à comment il a vécu depuis son licenciement de la chaîne France 2 et également quelques mots sur la politique gouvernementale.
Patrick Sébastien passe aux confidences.
L’homme raconte, à cœur ouvert, toutes les péripéties de sa vie depuis son « éviction sauvage » de France Télévisions jusqu’à la sortie du livre :
« J’ai passé trente années fabuleuses à la télévision et cinq années de merde. Je suis vachement content de ce que j’ai fait, mais ce monde est derrière moi. La télé a beaucoup trop changé. Avant, c’était le public qui jugeait. Aujourd’hui, ce sont des mecs dans des bureaux qui ont le pouvoir de censurer(…)».
En effet, sa dernière fois sur le petit écran datait d’il y a un an avec son Plus Grand Cabaret du monde sur la chaîne deux.
Patrick Sébastien et la télévision : le divorce.
Reconnaissant que faire carrière dans la télé paye bien, mais l’homme de 66 ans est aujourd’hui en quête d’une toute autre chose : « La télé en tant qu’animateur ne m’intéresse plus. Ça me fait un trou financier énorme mais la liberté a un prix.(…) j’ai inventé un jeu télé, Culture People, que je vais proposer à des animateurs que j’aime bien… je ferai prochainement une apparition en guest-star dans Camping Paradis… ».
Patrick Sébastien et ses rapports avec Carlos.
Dans son livre, le journaliste évoque que Carlos « était bien plus que le chanteur de Big Bisou(…). » C’était aussi, soutien-t-il, « un homme très érudit et certains le méprisaient. Je me sens très proche de lui. Mon côté humaniste dérange certaines catégories de personnes mais je m’en fous(…) je ne veux pas décevoir ceux qui m’aiment(…) dans le fond, je suis très solitaire.
« Si vous m’aimez, fermez votre gueule » et même le jour de ses obsèques
« J’ai déjà tout prévu pour mon enterrement (…) Ce sera une cérémonie joyeuse avec un orchestre, juste pour emmerder mes détracteurs. »
Patrick Sébastien parle des femmes, l’objet de sa passion.
« Je suis contre la parité au gouvernement(…) Peu importe le sexe, il faut choisir les meilleurs. Et dans mon métier, je travaille davantage avec des femmes, car elles sont plus compétentes dans ce milieu. »
« Frédéric Dard vous a dit : « C’est avec les gens intelligents que l’on déconne le mieux ». Et vous, avec qui déconnez-vous ?»
Mes plus belles histoires sont avec des filles intelligentes… Mais je peux aussi déconner avec des voyous, des chirurgiens, des bistrotiers, Albert de Monaco et(…) avec notre président !
« On vous sent heureux et avec plein de projets… »
Patrick Sébastien : « Je le suis ! Je sors un album de fête, puis(…) novembre, je pars en tournée avec Le Plus Grand Cabaret du monde en live dans tous les Zénith de France. J’ai aussi écrit une pièce de théâtre, LouisXVI. fr, qui se jouera partout en France dès septembre. (…)on ne me tue pas, je suis toujours debout parce que c’est ma nature et que personne n’arrivera à briser ma carapace. » Conclut-il.