En pleine bataille judiciaire avec son voisin depuis près de deux ans, le grand projet de Philippe Etchebest risque de ne pas voir le jour…

Pour rappel, après le Quatrième Mur et La Table d’hôtes, Philippe Etchebest a mis en place un « tout nouveau concept » pour mettre sur pied son troisième restaurant. « Il y aura », expliquait-il, « deux sortes de restauration avec deux entités bien distinctes » dont « une populaire et une plus haut de gamme ».

Mais l’objectif, poursuivait-il, reste le même, celui de « décrocher une ou plusieurs étoiles au Michelin. »

Dans l’ensemble, le nouveau bâtiment sera composé d’une cuisine, d’une salle de restauration, d’un logement de fonction, un salon de thé et une épicerie. Depuis près d’un an, le célèbre jury du Top Chef a déjà trouvé l’emplacement idéal situé dans la rue Rode, sur la place du marché des Chartrons, à Bordeaux et les travaux ont été déjà débutés. Sauf que le projet en question a été suspendu par la justice.

Pour cause, un voisin mécontent avait saisi le tribunal et avait obtenu gain de cause. Il s’agit en effet de Christophe Chaillet. Selon les propos de Sud Ouest, le permis de construction obtenu par le mari de Dominique a bel et bien été suspendu.

« Dans une ordonnance datée du 27 novembre, le tribunal administratif de Bordeaux a suspendu le deuxième permis de construire accordé à la SCI Chartrons pour la réhabilitation de l’immeuble du 11, rue Rode. Un immeuble censé abriter, à moyen terme, le nouvel établissement du chef bordelais« . L’affaire serait ainsi de nouveau traitée au courant de 2021.

Le même scénario un an plus tôt…


Rappelons-le, à cause de ce même voisin, il avait également en 2019, déjà perdu son premier permis de construire. A l’époque, la même personne était déjà contre la réalisation de ce nouveau restaurant.

En cause : le projet va, selon lui, à l’encontre des règles d’urbanisme du quartier tout en appuyant ses dires par des images aériennes prouvant que la mise en construction de cette terrasse privative sur le toit est juste impossible. Ayant eu recours à la justice, Philippe Etchebest a été d’antan débouté.