Pierre-Jean Chalençon est de ceux qui se réjouissent de la nomination de Roselyne Bachelot à la tête du ministère de la culture ; et se déclare, en outre, être disposé à lui tendre la main si besoin est selon ses propres mots publiés dans les réseaux sociaux.

Dans la soirée du 7 juillet, la chaîne France 2 diffusait un nouvel épisode de l’une des déclinaisons d’Affaire conclue, baptisée « Duel des brocantes ». Pierre-Jean Chalençon faisait encore partie de l’équipe mais il s’agirait sûrement de sa dernière apparition si la dernière déclaration de la production es toujours d’actualité.

Affaire conclue et Pierre-Jean Chalençon : le divorce est prononcé.


Rappelons que Pierre-Jean Chalençon intégrait Affaire conclue depuis son premier lancement en 2017. Mais, il y a deux semaines de cela, le célèbre acheteur avait annoncé qu’il quitterait l’émission. Elle est survenue après la photo polémique où l’antiquaire spécialiste de Napoléon s’affichait aux côtés de Dieudonné.

« Il fallait que je m’en aille. J’en avais marre d’être derrière un comptoir à faire le perroquet. Je ne m’amusais plus, confiait-il. La raison, expliquait-il, ce que « J’avais envie de faire évoluer mon rôle. L’idée, c’était d’aller voir aussi de l’autre côté de l’émission, au plus proche de Sophie Davant et des experts commissaires-priseurs. J’en avais parlé à Sophie. Jean-Louis Blot était dans la confidence lui aussi. Mais, hélas !pousuivait-il, l’air désolé, « rien n’a bougé. »

Et de conclure, non sans fierté : « Je suis un électron libre. Je suis fier d’avoir participé au succès d’Affaire conclue (…). J’aime cette émission, mais je préfère la quitter maintenant. C’est ça le panache. »

La main tendue à Roselyne Bachelot.


Entre-temps, Pierre-Jean Chalençon travaille sur plusieurs projets parmi lesquels il a le théâtre, mais également son projet « Palais Vivienne » où il va recevoir plusieurs invités issus, entre autres du monde politique et de la culture.
Par ailleurs, il est aussi pour à l’idée de travailler avec la nouvelle ministre de la culture Roselyne Bachelot.