La maison française Artcurial s’apprête à éparpiller plus de 300 objets de la vie de Michou sous le feu des enchères ce vendredi 10 juillet 2020 à Paris.
Michou, le très célèbre directeur du cabaret « chez Michou », a lâché la rampe le 26 janvier dernier à 88 ans.
Un monde bleu qui s’est envolé sous le feu des enchères.
Toute sa collection bleue s’est envolée pour une somme totale de près d’un demi-million d’euros. On y retrouvait des bibelots, des meubles, des sculptures, près d’une centaine de tableaux dont les plus remarquables sont les toiles des peintres Gen Paul et Bernard Lorjou, de la vaisselle en porcelaine, des cravates, sa collection impressionnante de costumes couleur satin bleu assortie à des chaussures, ses bottines extravagantes, des canotiers ou borsalinos au galon bleu, une myriade de verres en cristal bleutés sous des lustres baroques dans le même ton ou encore des chapeaux et beaucoup d’autres.
En effet, c’est la nièce et héritière de Michou qui a organisé les enchères afin de « sauver le mythique lieu montmartois » mais également « pour faire face aux droits de succession et sauver le cabaret », souligne-t-elle au Parisien.
Dans la foulée, Pierre-Jean Chalençon faisait partie des acheteurs. Le spécialiste de Napoléon Bonaparte s’acquerrait deux des objets du mythique « homme en bleu », ses deux couvre-chefs cyan de la figure de la nuit parisienne.
L’ancien acheteur emblématique de l’émission Affaire Conclue n’a pas omis de partager son grand enthousiasme d’avoir fait une bonne affaire sur le réseau social à l’oiseau bleu. En légende de sa publication, l’acolyte de Julien Cohen a indiqué être « trop heureux d’avoir récupéré les magnifiques chapeaux de son ami Michou » et a expliqué que « la vie doit aussi être une transmission ».
Michou raffolait de la couleur bleue et ce depuis tout petit. Ce qui explique tout ce beau monde bleu ! Jusqu’à en vouloir se reposer dans un cercueil bleu et ce qui fût exaucé.