Loading...

Deux grands noms sont à présent attachés à Qui veut gagner des millions, l’emblématique Jean-Pierre Foucault et son successeur Camille Combal.

Quoiqu’il fût un temps, la production aurait sollicité Jean-Luc Reichmann à pourvoir le poste. Mais il a décliné…

Les 12 coups de midi a vu le jour il y a une décennie de cela, soit précisément le 28 juin 2010 jour pour jour. Et à l’heure actuelle, il gagne de plus en plus en notoriété. C’est l’émission à succès du groupe TF1 battant des chiffres record en termes d’audiences. Les 12 coups de midi est devenu le jeu culte des Français l’ayant valu cette année à être élu le premier jeu favori des Français. Jean-Luc Reichmann y est pour quelque chose.

Un choix très risquée


« Ce qui fait le succès des ‘Douze coups de midi!’, c’est en grande partie Jean-Luc Reichmann. Je ne pense pas que le jeu survivrait sans lui. Il a énormément contribué à ce que le format est devenu », précise Hervé Hubert, l’homme qui a été le premier à acquérir ce divertissement venu d’Argentine, à TV Mag.

« Les clefs de cette réussite, c’est d’abord la qualité de l’adaptation avec l’intégration d’un champion qui peut revenir après chaque victoire. Et c’est l’ambiance sympathique apportée par l’animateur. ‘Les 12 coups’ est l’adaptation la plus originale d’ ‘El Legado’. Le fait d’avoir réduit le nombre de candidats à quatre donne davantage de temps pour profiter de Jean-Luc en tant que maître de cérémonie », a constaté Marcelo Ferrero, le Franco-Argentin qui l’a imaginé.


Quant à Jean-Luc, il a évoqué son départ de France 2 et sur une décision tout aussi risquée chez TF1 : « En 2000, je voulais installer mon projet d’ ‘Attention à la marche’. La direction de France Télévisions n’en avait pas voulu parce qu’elle préférait que je continue à me concentrer sur ‘Les Z’amours' ». Quand j’ai quitté le service public, je n’avais rien de sûr qui m’attendait(…) Au départ, Xavier Couture et Guillaume de Vergès m’ont proposé d’animer ‘Qui veut gagner des millions?’ mais cette émission ne laissait pas suffisamment de place pour le candidat et l’animateur. J’ai refusé pour faire aboutir le projet d’ “Attention à la marche”… »