Pour ce numéro spécial prime d’Affaire Conclue, diffusé sur France 2 ce mercredi 16 septembre 2020, une dame prénommée Isabelle venue vendre une œuvre signée de la main d’Eugène Paul a réussi à faire grimper les enchères. Après quoi, elle s’est vue repartir avec dix fois la somme qu’elle espérait en tirer en venant dans l’émissions d’enchères.

Jusqu’à présent, le record de l’émission d’enchères officiée par Sophie Davant était détenu par le Lionceau de Roger Godchaux, vendu pour 12.750 euros à Caroline Pons le 3 octobre 2019. C’est un lionceau faite de bronze du XXème siècle qui a réussi à provoquer une montée d’enchères des plus fulgurantes.

Une trouvaille estimée à 7000 euros par l’expert Harold Hessel. Un chiffre qui avait fait briller les yeux de la candidate mais qui, une fois en salle de vente, a grimpé jusqu’à 12 750 euros ! Un record qui a bluffé toute l’équipe et la vendeuse également.

Record d’enchères pour le prime d’Affaire Conclue.


Ce mercredi 16 septembre, c’est un nouveau record qui a été battue dans Affaire Conclue et ce, pas dans n’importe quel numéro mais au cours du prime du programme d’enchères. Isabelle était effectivement venue présenter un tableau signé de la main d’Eugène Paul qui décorait son salle de séjour depuis belle lurette. Sa nature morte d’un étal de poissons figurait parmi l’une des premières peintures qui date de 1920.

Isabelle avait, au tout début, espéré céder son œuvre pour 1 000 euros. Après expertise du tableau, le commissaire-priseur de l’émission lui avait fait une alléchante estimation pour la coquette somme de 6 000 euros.
Ce qui a eu le don de remplir Isabelle d’enthousiasme, visiblement impatiente de mettre le feu dans la salle de vente pour répartir avec une somme avoisinant l’estimation.

Mais quelle fût sa surprise lorsqu’elle a vu les enchères s’envoler jusqu’à la barre de 10 000 euros. Soit dix fois plus que la somme espérée au départ.