Raphaël Enthoven a croisé le chemin de Carla Bruni au courant de l’année 2000 durant leur séjour au Maroc. Le professeur de philosophie a aussitôt rompu avec sa femme, Justine Lévy. Une décision qui a complètement bouleversé subitement la vie de la chanteuse ainsi que celle de l’écrivaine.
Justine-Juliette Lévy, connue du grand public sous son nom de plume, Justine Lévy, vient tout juste de célébrer son 46ème printemps, le dimanche 27 septembre dernier. L’occasion pour l’auteure à succès de revenir sur les grands événements qui ont marqué son existence, aussi bien professionnelle que personnelle, comme le cas de sa séparation avec l’essayiste Raphaël Enthoven.
Ce triste épisode de sa vie s’est passé dans la grande ville de Marrakech, pendant leur période de vacances. En effet, lors de la soirée de Saint-Sylvestre de l’année 2000, le mari de l’écrivaine s’est fait volé par la chanteuse, Carla Bruni.
Rappelons qu’à ce moment-là, Carla Bruni se retrouvait, elle aussi, en couple avec Jean-Paul Enthoven, qui n’est rien d’autre que le papa de Raphaël Enthoven. Mais leur attirance était tellement forte qu’au bout de quelques semaines, la célèbre artiste a fini par y céder pour finir entre les bras du fils au détriment du père.
De son côté, Raphaël Enthoven, dans son ouvrage intitulé, Le temps gagné, pensait avoir trouvé « la femme idéale« . Après un an et demi de vie commune, les deux tourtereaux ont donné naissance à un fils, Aurélien, né au cours de l’été 2001.
Ce qui n’était pas le cas de Justine Lévy. Vivant avec le terrible sentiment d’abandon et d’humiliation, la fille de Bernard-Henri Lévy a eu du mal à poursuivre son chemin toute seule, surtout après leur divorce très éprouvant…Que même quatre ans plus tard, elle n’avait rien oublié.
Cette remarque osée sur Carla Bruni que Raphaël Enthoven n’a jamais pardonnée a Justine Lévy.
En fait, Justine Lévy, à travers les personnages de son best-sellers Rien de grave, publié en 2004, a réglé violement ses comptes avec le couple Carla Bruni et Raphaël Enthoven . Un simple lecteur remarquera très vite la ressemblance de Paula, son personnage, et Carla Bruni, sa rivale.
Dans cet ouvrage, elle dépeinte comme une « belle et bionique« , avec un « visage immobile comme sculpté dans la cire« , et « choisi sur ordinateur avec son chirurgien« .
Une comparaison osée que Raphaël Enthoven ne lui a pas pardonné jusqu’à présent même si le philosophe a fini, quelques années après, par se séparer (2007) de celle qui est devenue plus tard, la femme de l’ex-président Nicolas Sarkozy.