Attention santé ! Prudence pour les fins gourmets amateurs de chocolats. Des tablettes de chocolat Lindt non conformes ont été rappelées en urgence.

Un chocolat ou un mauvais sort ? A l’approche des fêtes d’Halloween, il est fort probable que vous vous êtes déjà approvisionner en chocolats : toile d’araignée en chocolat, fantôme en chocolat, citrouille en chocolat, Surprenez (sans faire trop peur) !

Petit problème : Lindt & Sprüngli Schweiz AG a lancé un rappel pour un lot de chocolat. Pour ce, la vigilance est de mise ! Vous êtes sollicité à vérifier vos douceurs pour écarter une quelconque doute. Découvrez si vous êtes oui ou non parmi les concernés.

Lindt & Sprüngli Schweiz AG procède au rappel d’un lot de 100 g de tablette de chocolat noir « Excellence sésame grillé. » Ces derniers conditionnés en paquets de 100 grammes où est inscrit le code-barres 3 046 920 017 503.

Par conséquent, Lindt demande à tous les clients concernés de ne pas consommer les produits avec les numéros de lot et date de péremption mentionnés ci-dessous :

L3750 – DDM : 30/06/2021
L3870 – DDM : 31/03/2021
L5810 – DDM : 31/05/2021

« Les consommateurs qui ont le produit concerné chez eux peuvent le rapporter au point de vente approprié et obtenir le remboursement du prix de vente. Même sans présenter le reçu », précise le fabricant.

De nombreux autres produits sont concernés…


L’objet du rappel est particulièrement dû aux graines de sésame. Ces dernières qui, selon les informations reçues, auraient subi un traitement non conforme à la réglementation européenne. Les graines de sésame en question contiennent effectivement de l’oxyde d’éthylène. Un produit qui, selon le site Cancer environnement est dangereux pour la santé des consommateurs :

« L’oxyde d’éthylène est un gaz incolore qui a l’odeur caractéristique de l’éther. Il est très inflammable et se dissout facilement dans l’eau, l’alcool et la plupart des solvants organiques. (…) il est utilisé comme produit de synthèse intermédiaire et comme agent de stérilisation ».

Ces tablettes de chocolat ne sont pas les seuls concernées par ce rappel. D’autres produits à l’instar des gâteaux de la marque Bonne Maman et St Michel ou encore des pots de houmous bio à base de grains de sésame ont tous faits objet de rappel durant cette semaine. Il est important que vous procédiez à une vérification pour s’assurer que vous n’êtes pas concernés !