Depuis vendredi dernier, l’Île-de-France et la cité phocéenne ont rejoint la zone active de circulation du virus. Découvrez les départements les plus à risque en France ?

Les experts ont d’ores et déjà mis en garde les Français de rester en état constant de vigilance étant donné qu’en cas d’explosion de nouveaux cas, le seul recours restant pour ralentir voire stopper la propagation du virus est le retour au confinement. Et l’on peut dire qu’aujourd’hui, au vu de l’ampleur que prend l’évolution du Covid-19, que la situation va de mal en pis ! 3 015 nouveaux cas viennent d’être comptabilisés ces dernières 24 heures.

Malgré que bon nombre de pays européens ont levé ou sont revenues sur certaines mesures accompagnant le confinement, tout le monde ne cesse d’évoquer la possibilité d’un reconfinement de la France. Même si le gouvernement essaye de l’éviter au maximum par peur de retombées économiques mais aussi psychologiques, le Conseil scientifique ,lui, recommande que des plans d’action soient étudiés au niveau local. Retour sur les départements les plus concernés et à risque d’un prochain reconfinement.

Quels sont donc ces départements concernés ?


Une mise à jour en rapport avec l’évolution du Covid-19 est assurée toutes les semaines par Santé publique France à partir du bilan épidémiologique. Chacun des départements y est définit par une variable correspondant à son seuil de vulnérabilité allant de « limité, modéré à élevé ».Ce dernier reflète non seulement la vitesse de circulation du virus mais aussi ses répercussions sur l’état de santé général au sein du département.

Cette évaluation en question est sous l’égide des cellules régionales de la Santé publique France en collaboration avec les Agences régionales de santé portant sur le « taux de positivité/incidence des patients testés, taux d’actes/passages pour suspicion Covid-19 voire nombre de reproduction effectif du virus (R0) ».

Les départements à risques élevés.


Les Bouches-du-Rhône, Mayotte et la Guyane figurent parmi les zones à vulnérabilité élévé.

Ceux à vulnérabilité modéré regroupent la Meurthe-et-Moselle, le Nord, l’Oise, la Sarthe, les Alpes-Maritimes, le Var, le Vaucluse, le Val-d’Oise, Paris, la Seine-Saint-Denis, les Hauts-de-Seine, le Gard, la Gironde, la Haute-Garonne, la Haute-Savoie, l’Hérault, l’Ile-et-Vilaine, le Loiret, la Mayenne, et le Val-de-Marne où les mesures de reconfinement local sont à prévoir.

Les départements à moindre risques.


Ce qui est rassurant, c’est que certains des départements sont moins vulnérables où l’on recense un faible taux d’hospitalisation de Covid-19 pour une durée moyenne de sept jours soit uniquement une dizaine de cas selon Santé publique France. Comme le cas de la Lozère, l’Aveyron, la Haute-Loire, l’Orne, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Orientales, la Haute-Vienne, la Martinique, la Guadeloupe, le Cantal, la Creuse, l’Ain et la Corse-du-Sud.

Quant à ceux à vulnérabilité limité, vous pourriez les retrouver en consultant le site de Santé publique France. Ces départements en question sont jusqu’à preuve du contraire épargné d’une éventuelle retour au confinement.