Contraints de suivre les cours depuis leurs domiciles durant la période de confinement occasionné par la propagation mortelle de la maladie à Coronavirus, tous les enfants n’ont pas pu bénéficier de la même qualité d’enseignements pour diverses raisons.

Ainsi, avec la menace d’une seconde vague de contamination et un éventuel retour de  l’école à la maison, des tests seront effectués à la rentrée des vacances d’été pour évaluer le niveau de chaque élève.
Emmanuel Macron précisait, durant la traditionnelle interview du 14 juillet qu’elle est maintenue pour le 1er septembre prochain, et ne devrait être plus repoussée si la situation s’améliore. Dans le cas contraire, le retour à l’enseignement à domicile sera encore de mise.

Les critères et objectifs des tests.


Les tests s’appliquent, indique la BFMTV, à tous les enfants du CP à la 3ème.
Ils sont partis du constat général que pendant le confinement, certains élèves n’ont pas pu du tout accéder à l’apprentissage. Parmi d’autres qui en ont eu accès, il y aurait eu des inégalités considérables au niveau des explications dont ils bénéficient mais parfois aussi des contenus dispensés eux-mêmes. Autrement dit, tout dépendait du niveau d’éducation et de l’habilité des parents chargés d’apprendre l’enfant.

Mais d’une façon ou d’une autre, on ne devient pas pédagogue ou du moins enseignant du jour au lendemain. Par conséquent, certains enfants ont beaucoup avancé, d’autres moyennement mais d’autres encore en arrêt total jusqu’au point d’arriver au décrochage scolaire. C’est ce que le gouvernement souhaiterait éviter à tout prix en mettant en place ce système de test.

Le retour à l’école difficile.


Avec cette menace du deuxième foyer de contamination, le port de masque devient de plus en plus indispensable surtout quand la distanciation sociale reste impossible.
Cette situation concerne aussi bien les élèves, les professeurs ainsi que tout le personnel administratif et technique des écoles.

D’après les statistiques, environ 85 % des enfants ont eu l’occasion de retourner à l’école après le confinement, mais le temps était très bref à cause des vacances d’été. Ainsi, les lacunes n’ont pas pu être comblées à 100 %. D’où la nécessité de réaliser un état des lieux ponctuel, ce qui sera fait dès la rentrée des écoles pour septembre prochain.