Dans Fuck les complexes, son ouvrage paru ce 13 octobre dernier aux éditions Amphora, Malika Ménard y évoque son rapport avec son corps. A cet effet, la pétillante Miss France 2010 multiplie ses apparitions médias ou les interviews en vue de promouvoir son nouveau bébé. Elle vient récemment d’accorder un entretien vidéo au magazine Voici et s’est prêtée à l’exercice questions-réponses au cours duquel elle s’est livrée sans tabou. Filtres insta, réseaux sociaux… Malika Ménard se montre totalement sans complexe et naturelle.

En effet, dans son nouveau livre, Miss France 2010 se livre dans la transparence totale à ses lecteurs. Elle y raconte ses traumatismes passés les plus profonds, le revers des réseaux sociaux en passant à son expérience en qualité de reine de beauté.

Peut-on y lire : “Aujourd’hui, une grande partie de mon activité se joue sur les réseaux sociaux, sur lesquels je me mets très clairement en avant. Difficile donc, au regard des clichés glamour que je poste, de concevoir que je suis une personne complexée. J’ai bien conscience du paradoxe ».

Des témoignages de nombreuses femmes de toutes origines.


Dans le cadre de son livre, Malika Ménard a mené une petite enquête auprès de 20 femmes de diverses origines. Artistes, influenceuses, candidates de télé-réalité voire même des anonymes. Tous témoignant de leur vision personnelle de la beauté et en passant comment chacune de ses femmes surmontaient leurs complexes respectifs. Elle cherche en effet aider les femmes à combattre leurs propres complexes.

Et Voici de l’interroger si oui ou non, Malika Ménard est pour ou contre les filtres insta ? Et cette dernière de confier qu’elle pourrait bien comprendre la raison pour laquelle certaines femmes y font recours, personnellement, l’ancienne reine de beauté préfère ne pas en mettre.

Malika Ménard suit-elle un mantra particulier ? Et la jeune femme de rétorquer : “Je suis pas trop adepte de ce genre. Je vais vous donner le conseil qu’une de mes meilleures amies me donne. “Essaie de te parler à toi-même comme tu parlerais à quelqu’un que tu aimes””.

Et de poursuivre en prodiguant ses précieux conseils aux jeunes filles faisant usage des réseaux sociaux : “Le meilleur conseil et le conseil principal que je pourrais lui donner, c’est de s’éviter la comparaison donc de bien choisir qui elle suit. Ça sert à rien de suivre des filles, des mannequins de Victoria’s secret, des filles qui vont mettre des photos retouchées avec plein de filtres. Et moi je me suis appliquée moi-même : suivre des gens qui nous font du bien, qui se montrent au naturel, qui se montrent avec leurs défauts et qui valorisent les qualités.”

Et de dévoiler trois comptes Insta dont elle est une fin follower dont @douzefevrier, celui d’une jeune femme victime de brûlure à ses 16 ans. “C’est un vrai rayon de soleil. Elle écrit extrêmement bien. De belles photos avec surtout de longues légendes pleines de philosophies”. Ensuite @coucoulesgirls pour son “message de libération, d’acceptation de son corps et puis pour la touche d’humour qu’elle y ajoute”.

Et celui de Vaimalama Chaves. Cette dernière “est aussi dans une belle philosophie d’acceptation de soi.” Elle note aussi qu’elle est “très drôle et très vive. Elle a toujours le mot qu’il faut quand il faut.”