La menace d’une seconde vague du coronavirus continue toujours de planer sur la France et donc il est impossible de ne pas parler de reconfinement. Il y a intérêt à être dans un état de vigilance et surtout que pendant la moitié du mois de juillet dernier, de nouveaux foyers de contamination ont été recensés. Sauf que le gouvernement essaie, par tous les moyens, « d’anticiper ”toutes les éventualités pour éviter la catastrophe !

Les experts ont d’ores et déjà mis en garde les Français de rester en état constant de vigilance étant donné qu’en cas d’explosion de nouveaux cas, le seul recours restant pour ralentir voire stopper la propagation du virus est le retour au confinement. Et l’on peut dire qu’aujourd’hui, au vu de l’ampleur que prend l’évolution du Covid-19, la situation s’aggrave !

Malgré que bon nombre de pays européens ont levé ou sont revenues sur certaines mesures accompagnant le confinement, tout le monde ne cesse d’évoquer la possibilité d’un reconfinement de la France. Même si le gouvernement essaye de l’éviter au maximum par peur des retombées économiques mais aussi psychologiques. Comme le déclare Jean Castex : “Une telle mesure brise la progression de l’épidémie, certes, mais au niveau économique et social, c’est catastrophique, y compris pour la santé psychologique de certains de nos concitoyens ».

Le port de masque de protection renforcé!


Depuis que de nouveaux cas de foyer de contamination ont été, récemment, recensés, le gouvernement reste sur ses gardes et, au passage, prenne les précautions nécessaires à l’instar de la reprise du port de masque. Ce dernier, au tout début ,obligatoire uniquement dans les lieux publics fermés n’est plus désormais le cas depuis le vendredi 28 août 2020 dernier.

Comme annoncé par Jean Castex lors de sa conférence de presse le jeudi 27 août matin, « le port du masque va devenir obligatoire dans l’ensemble de la capitale pour les personnes de plus de 11 ans, mais aussi dans toutes les villes de la petite couronne. Le non-respect de cette consigne conduira à 135 euros « . Et de rajouter : “Anticiper, oui, mais il faut aussi accumuler des données épidémiologiques pour fonder juridiquement la mesure.”

L’objectif principal du gouvernement est d’arriver à maîtriser le Covid-19 sans avoir besoin de retourner à « un reconfinement surtout généralisé ».