La journaliste Ruth Elkrief avait évoqué l’un des moments des plus marquants au cours de sa carrière sur le petit écran : ce n’est autre que les confidences de Jérôme Lavrilleux dans l’affaire Bygmalion sur BFMTV.
C’était expressément le lundi 26 mai de l’année 2014. A l’époque, Ruth Elkrief recevait l’eurodéputé impliqué dans la fameuse affaire Bygmalion, Jérôme Lavrilleux, sur le plateau de BFMTV. La journaliste a eu une de ces surprises ce jour-là comme elle l’a évoqué sur LCP ce lundi 13 juillet dans le documentaire Entretien politique : histoire et mode d’emploi.
Son invité en pleurs !
L’ex-directeur adjoint de campagne de Nicolas Sarkozy en 2012 s’est vite livré aux confidences. « Il est arrivé, totalement en vrac, mais décidé à parler. Il arrive, il commence à parler et en fait l’émotion le submerge. Il est quasiment en larmes », se rappelle celle qui arrête son émission quotidienne sur BFMTV septembre prochain.
Jérôme Lavrilleux avouait, ce jour-là, regretter certaines choses : « Je n’ai jamais fait ça, me foutre du fric dans la poche. J’ai atterri au RPR en 89 car j’étais dégoûté que ma ville passe aux mains des communistes (…) je me suis engagé à fond », s’expliquait-il.
Un aveu qui ne peut laisser personne de marbre sauf que Ruth Elkrief, en bon journaliste, a su garder son sang froid. Un comportement sur lequel elle revient aujourd’hui soit six ans de cela : « Je ne m’arrête pas et je ne lui prends pas la main pour lui dire : ‘Bon c’est rien, c’est bon on arrête là’. Nous, on continue, j’essaye d’avoir le plus d’informations possibles et je continue pour avoir les détails et c’était un moment absolument incroyable », relatait celle qui a été dévalisée quelques mois auparavant.
« c’est la fin de ma vie actuelle ».
Jérôme Lavrilleux serait, ultérieurement, revenue encore une fois à ce moment dans les pages du Monde. « L’émotion et les larmes, c’est parce que je suis fatigué. Au moment où je révèle les choses, j’ai l’impression de me regarder, et je me dis que c’est la fin de ma vie actuelle. Au fur et à mesure, je m’aperçois qu’il n’y aura pas de retour en arrière possible », raconte-t-il.
L’SMS tombé au moment opportun !
Et au lendemain, sous l’effet de cette énorme pression qu’il porte à l’épaule, il prévoit de se suicider. Fort heureusement, un SMS, tombé au moment opportun, de Ruth Elkrief lui a vite fait revenir à la raison: « Jérôme, ça doit être très dur, mais il fera beau demain », lui texte-t-elle, sans savoir que celui-ci était sur le point de se pendre sur une poutre.