Frustré par la censure orchestrée par Nagui et France Inter, le comédien Pierre-Emmanuel Barré a tout de même trouvé une échappatoire en publiant sa vidéo portant sur un sketch politique dans son mur Facebook…

Il faut dire que Pierre-Emmanuel Barré n’a pas du tout apprécié être « censurer » par la rédaction de l’émission officiée par Nagui en personne. Ce jour-là, le jeune humoriste s’apprêtait à entrer sur scène pour interpréter un numéro axé sur l’abstentionnisme mais le contenu lui a été refusé in extremis. Ce qui l’avait donc poussé à faire usage de Facebook pour se faire entendre.

Interrogé par la rédaction du Parisien, le jeune homme, toujours en colère, avait donc confié : « Quand on me demande de ne pas faire une chronique, je démissionne. Je n’aime pas être censuré. Là, trente minutes avant ma chronique, ils n’étaient pas d’accord avec l’idée générale. Pourtant, j’ai fait bien pire« .

Nagui se défend bec et ongles…


De son côté, Nagui n’a pas tardé à donner lui aussi sa propre version des faits. « Sur le coup, je lui ai simplement dit qu’il n’était pas clair sur l’abstention. Qu’il casse Macron ou Le Pen, OK. Mais qu’il encourage l’abstention, c’est faire le jeu du FN », s’expliquait le mari de Mélanie Page.

Vers la fin de l’émission, poursuivait Nagui, « je lui ai finalement proposé de faire sa chronique le lendemain sans changer une ligne. Et moi, j’aurais ajouté un mot pour dire d’aller voter ». Mais « Au lieu de ça, il a préféré le faire sur internet. Libre à lui » reprenait-il.

Arrivée au bout de sa longue explication, Nagui a laissé entendre qu’il ne s’agissait pas , en aucune manière, d’acte de censure mais plutôt un souci contextuel basé sur le fait qu’il soit très apprécié et qu’il jouit d’une notoriété infaillible.

Une position défendue, naturellement, par la rédaction de « Si tu écoutes, j’annule tout » qui a fait tout un discours sur la véritable définition et usage du vocable «censure ».

« La censure est un mot qui ne devrait pas être manié avec autant de légèreté que dans le cas qui nous préoccupe sur France Inter », annonçait-elle avant de braver une menace à l’endroit du comédien : « Soupçonner la radio de service public de censure est une chose grave. Et au moment précis où le Front national est finaliste de l’élection présidentielle, c’est encore plus grave. »

En résumé, terminait l’équipe de la rédaction, « Nous relayons donc avec plaisir la chronique de Pierre-Emmanuel, peu importe qu’on cautionne ou non son propos. Et nous la relayons avec d’autant plus de plaisir qu’elle n’a pas été ‘censurée ».

Mais qu’il ait censure ou pas censure, la vidéo postée par Pierre-Emmanuel Barré a été très bien reçue par de nombreux internautes. Au bout de quelques heures seulement, elle a été déjà vue plus de 5 millions de fois.