Invitée sur le plateau de France Inter ce lundi 22 juin pour promouvoir son nouveau film, « Filles de joie », Sara Forestier a avoué avoir été victime de violences conjugales ; une révélation qui a suscité un grand émoi chez les internautes.
En marge de leur discussion au sujet d’Axelle, un personnage du long-métrage, victime de violences conjugales, l’actrice de 33 ans se confiait à Léa Salamé, qu’elle aussi était « en train de sortir d’une relation avec un homme qui était violent ».
La Parole est libératrice
La star avait mis du temps pour sortir de son silence. « Quand j’étais adolescente, j’ai une amie qui s’est faite taper par son conjoint, et je n’ai pas su réagir », déclarait-elle au début. « Ensuite ce sont des sujets qui sont un peu apparus dans la société, on en parlait de plus en plus, et puis moi quand ça m’est arrivé j’ai commencé à avoir des bons réflexes. »
« j’ai été à l’hôpital faire des constatations des lésions, ce qui m’a permis d’avoir des preuves pour pouvoir porter plainte contre ce garçon », poursuit-elle.
Sara Forestier reprend par la suite que le meilleur arme des bourreaux est surtout le grand silence autour des violences conjugales et estime donc que la parole peut être libératrice. « Ça aide et ça sauve des gens, de parler ». Donc si « j’aurais une amie continue-elle-avec conviction, dans la même situation, je l’emmènerais faire des mains courantes parce que ça sert à quelques choses (…) je lui dirais qu’elle peut aussi aller voir un médecin pour faire des constatations ». Et terminer ses confidences en déclarant que : « les féministes ne mettent pas en danger la justice, on fait partie de la justice(…) c’est la société qui fat évoluer les lois ».