Suite aux propos de Jean-Luc Reichmann jugés « racistes », « suggérant une hiérarchisation » des races, lors la diffusion de son émission culte, Les 12 Coups de midi, le samedi 24 octobre dernier, des groupes d’étudiants, sous le choc, ont donc saisi le CSA avec une menace de « déposer une plainte auprès du Procureur de la République avec constitution de partie civile ».

En effet, pour ce samedi 24 octobre, Jean-Luc Reichmann, en pleine émission des 12 Coups de midi, avait donc posé la question suivante à un candidat. « A quoi peut-on parfois reconnaitre les Réunionnais ? », lui demandait-il. Comme à l’accoutumée, deux propositions possibles ont accompagné la question. Premièrement, « leur ongle très long » et deuxièmement, « l’autre ».

Naturellement, le candidat a répondu par “l’autre”, convaincu a fortiori qu’il serait un peu tiré par les cheveux de stigmatiser tout un peuple par une telle assertion. Mais malheureusement pour lui, il a choisi la mauvaise réponse qui révélait une proposition encore plus saugrenue que la première. En effet, la réponse cachée par « l’autre » était “leur onzième doigt”.

L’origine de cette pratique…


Pour compléter la réponse, Zette a apporté quelques éclaircissements expliquant le choix de l’ équipe de production pour cette “particularité réunionnaise”. A l’origine, soutenait alors la voix-off du programme, l’ongle long servait à récupérer le chanvre dans les lampes à huile en Chine. Une pratique vulgarisée par les commerçants qui sont venus, généralement en Afrique, pour vendre des étoffes.

Dans la tradition chinoise, les plus aisés de la société se faisaient même faire un faux ongle en argent. Les pauvres, par contre, ont gardé l’auriculaire avec un ongle long.
Actuellement, dans l’île de La Réunion, des hommes et des jeunes se laissent pousser l’ongle du petit doigt sans forcément connaître les pratiques ancestrales qui y sont associées.

La majorité des jeunes le font pour « fun » ou pour se servir dans d’autres pratiques peu recommandables.
Suite à la diffusion de la séquence, l’union des Etudiants Réunionnais de l’Hexagone (UERH) a pris donc la résolution de saisir le CSA tout en se réservant le droit de porter l’affaire au Tribunal.