Pour rappel, Grégory Lemarchal avait remporté la quatrième édition de l’ancien télécrochet de la première chaîne, « Star Academy », au courant de l’année 2004. En effet, dès le premier jour de la compétition, le jeune candidat souffrant de la maladie mucoviscidose, a été déjà pressenti comme un futur vainqueur du programme. Une situation qui a éveillé les soupçons d’une possibilité de mise en scène … A juste titre, un ex-prof a fait des confidences.

A la première diffusion du téléfilm, Pourquoi je vis, racontant le parcours atypique du jeune chanteur Grégory Lemarchal, décédé en 2007 après avoir combattu tant bien que mal la mucoviscidose, 7,63 millions de téléspectateurs ont suivi cet événement particulier le lundi 7 septembre dernier sur l’antenne de TF1.

« il n’y a plus rien de réel ».


Une situation qui a ravivé la mémoire d’Isabelle Charles, une ancienne prof, présente dans la saison où le défunt artiste avait participé à l’émission. Au micro Montagne, elle se confie sur le moment où l’équipe de la production avait décidé d’orienter le programme autour de Grégory Lemarchal.

« En faisant son casting de départ, la production pouvait tout à fait choisir quel serait son quatuor final. Vous engagez Grégory et, ensuite, ceux qui vont aller en face de lui« , racontait-elle, avant d’expliquer qu’ « Au lieu de recruter une Céline Dion anonyme, cela existe, ils ont pris une Lucie ou un Mathieu qui avaient du talent, mais pas autant que Grégory… »

La chanteuse lyrique de 51 ans avait révélé que la production était intervenue et avait privilégié Lucie Bernardoni. « Encore plus concret : quand un mois avant la fin, nous avons voulu nominer Lucie parce qu’elle n’avait pas fait une bonne évaluation, la prod’ s’y est opposée, se rappelait-elle. Ils la voulaient face à Grégory à la fin et c’est ce qui s’est produit. » Tout en soulignant au passage : « Cela dit, c’est la seule fois qu’ils sont intervenus ainsi. »

Elle qui avait été présente dès le premier pas du télécrochet avance, à l’heure actuelle, qu’ « il n’y a plus rien de réel« .

Et de poursuivre : »Ce que je subodorais. Il est facile de scénariser les choses en choisissant de montrer les personnes sous un angle plutôt qu’un autre. Cela m’effrayait, mais j’ai été épargnée, car il était difficile de dénaturer mon côté franc et authentique. Avant d’admettre « J’ai même été déçue de ne pas refaire une deuxième saison, car l’année d’après, ils ont tout changé. »

Bref, en marge du tournage de son biopic, ses anciens concurrents ont pris l’initiative d’enregistrer un disque pour honorer sa mémoire. Il a été prénommé « Restons amis ». Tous les bénéfices seront reversés à l’association qui porte le nom du défunt chanteur pour aider toutes les personnes atteintes de la mucoviscidose à améliorer leur existence.