Jean-Pierre Pernaut raccroche les gants. Une décision très commentée dans presque toute les médias. A cet effet, c’est Marie-Sophie Lacarrau qui fût choisie pour sa succession. Ce à quoi l’emblématique journaliste de TF1 est revenu ce lundi 21 septembre sur le plateau de TPMP.

Après plus de 30 ans aux manettes du JT de 13 heures, Jean-Pierre Pernaut a finalement décidé de passer le flambeau. Cette décision viendrait du journaliste de 70 ans en personne, qui aurait, « en accord avec l’état-major de la filiale de Bouygues », décidé de « passer le relais ».

Selon les informations révélées dans les colonnes du Figaro le mardi 15 septembre dernier, ce départ ne prendra effet qu’« avant Noël » soit le 18 décembre prochain.

Celle qui lui succédera n’est ni plus ni moins que Marie-Sophie Lacarrau. Invité sur le plateau de TPMP pour évoquer le sujet de son départ, Valérie Benaïm n’a pas manqué de lui questionner : « Jean-Pierre, sans langue de bois absolument, que pensez-vous du choix de votre successeur à la tête du JT ? Je sais que ce n’était pas votre choix premier ».

Jean-Pierre Pernaut a souligné qu’il était d’ores et déjà au courant de la décision : « J’étais dans la confidence, Thierry Thullier m’avait placé dans la confidence. C’est vrai qu’au départ, j’avais discuté beaucoup avec Thierry et Gilles Pélisson, depuis le mois de juin, confirmation au mois d’août, et depuis la rentrée on en parlait beaucoup. »

Marie-Sophie Lacarrau est une « nana très sympathique »


Et de rajouter : « Je trouve que c’est un excellent choix » avant qu’il n’ait énumérer les qualités qu’elle lui trouve : « Elle est super, elle est pétillante, elle est née à Villefranche-de-Rouergue, elle aime les régions. » Avant d’assurer que « le JT ne va pas changer d’un iota. Le contenu va rester aussi proche que possible des gens. »

Pour conclure, le papa de Lou Pernaut avait confié que Marie-Sophie Lacarrau est une « nana très sympathique »
« Vous savez pourquoi ? », continuait-il par la suite. Parce que je ne la connais pas et elle m’a envoyé deux messages extrêmement sympas pendant mon cancer, et j’ai trouvé que cette nana était formidable. »

Un choc pour Nathalie Marquay.


Quant à Nathalie Marquay, elle avoue être étonnée à ce que la production ait recruté un élément venant de la concurrence : « J’ai quand même eu un choc qu’ils ne prennent pas quelqu’un de TF1 » !