Le mercredi 29 juillet, dans un nouvel épisode de « Tout le monde veut prendre sa place », une incohérence venant de l’équipe de production avait quelque peu, désemparé l’anchorman de France 2, Nagui, le contraignant donc à chercher une autre question pour un candidat.

Cela fait plusieurs années, treize ans plus exactement, que Nagui occupe la tête du programme Tout le monde veut prendre sa place, en tant que principal animateur. Un jeu de culture générale d’obédience divertissante qui fonctionne très bien depuis son lancement. Enfin c’est ce que l’on croyait…

Pour ce mercredi 29 juillet, l’animateur a subi, de plein fouet, la bourde de ses collègues de la production. En effet, cet incident s’est produit durant la première partie du jeu, juste l’instant où Nagui s’apprêtait à poser les deux part de questions qui revenaient à un candidat prénommé Fabrice. Avant de lui soumettre la première, il lui a fait écouter au candidat une chanson de Lorie, intitulée « La positive attitude », entre autres une séquence du refrain où la chanteuse reprenait en  boucle le titre.

Mais pile poil au moment de procéder à la lecture de la question, Nagui s’arrêtait brusquement. Une voix qui semble venir de son oreillette lui rappelait que la question devrait être: « Dans une chanson de Lorie, quel remède Lorie a-t-elle trouvé quand “le moral se casse” ? » ; et il lui répondait en même temps : « Ah oui… ah oui… autrement dit, on n’a pas envoyé le bon extrait d’après ce que j’ai compris… ». En face, Fabrice devient de plus en plus curieux de connaître la suite.

« Donc… donc… donc on va poser une autre question », poursuivait Nagui, toujours attentif aux instructions de la petite voix, avant d’expliquer à son auditoire : « Parce que la question c’était “comment s’appelle cette chanson ?”, ça s’appelle La positive attitude, donc là… ». Et le candidat, soucieux de connaître son sort lui demandait : « J’ai cinq points alors ? » Malheureusement, la réponse était non.

« Le temps qu’on m’apporte une autre question, je vais vous poser la suivante », avait repris Nagui. Fabrice, qui semblait d’attaque avait remporté les trois points. « A-t-on une nouvelle question à me donner ? », s’amusait l’animateur avant qu’une assistante lui en apportait une. Et Fabrice a de nouveau obtenu trois autres points mais il lui faudrait encore plus de six points pour pouvoir se qualifier pour la seconde partie du jeu.