C’est le mardi 15 septembre dernier que Jean-Pierre Pernaut ait fait part de son départ du JT de 13H. une décision venant surtout de son épouse Nathalie Marquay qui d’ailleurs ne dissimule point que l’état de santé de son mari lui préoccupe énormément…

Une annonce choc qui a eu tel l’effet d’une bombe ! Personne ne s’y attendait ! Jean-Pierre Pernaut a décidé de passer le flambeau. De ce fait, il quittera ses fonctions à compter du 18 décembre prochain. « Une décision mûrement réfléchie » qui s’est vue hâtée à cause du Covid-19. « Grâce au coronavirus, il s’est aperçu que c’est bien d’être à la maison aussi. Ça a été un accélérateur. »

Et le journaliste de 70 ans d’expliquer dans les colonnes du Figaro : « Ç’a été l’occasion d’une prise de conscience pour moi. Je me suis dit que je n’aurai pas indéfiniment cette énergie et que je ne voulais pas attendre le moment où je serais obligé de ralentir ».

Toutefois, il n’a pas manqué d’assurer : « Présenter quotidiennement un JT nécessite d’avoir une pêche absolue. Ce que j’ai toujours, même à 70 ans ! ».

« Cette décision a été très douloureuse à prendre pour Jean-Pierre, mais je le voulais vraiment. J’étais très angoissée »


Bien que son épouse tient un tout autre discours. « J’ai toujours pensé qu’il forçait trop sur son corps même si à l’antenne, on le voit beau et avec une pêche d’enfer. Une fois rentré à la maison, ce n’était plus la même histoire. Je le voyais épuisé, ça me brisait le cœur », révélait-elle au micro de Gala ce jeudi 24 septembre.

Elle avait beaucoup joué dans cette décision, elle n’arrêtait pas de le convaincre de passer le relais au point qu’après moults hésitations, Jean-Pierre Pernaut a finalement cédé. « Cette décision a été très douloureuse à prendre pour Jean-Pierre, mais je le voulais vraiment. J’étais très angoissée », indiquait Miss France 1987.

La raison en est que l’emblématique présentateur du JT de 13H n’est pas aussi au top comme il le laisse entendre.
Au courant de l’année 2018 déjà, il avait fait face à un cancer prostatique. « Quand on déclare un cancer, c’est que le corps dit stop », soutenait la maman de Lou et Tom. Et de rajouter : « Il commence à avoir des problèmes au niveau des poumons, il a eu également des soucis au genou qui ont nécessité cinq opérations avec des anesthésies générales », listait Nathalie Marquay.

« Il y a dix ans, je voulais qu’il voit un cardiologue : Jean-Pierre fumait beaucoup à l’époque, c’est un grand angoissé par son travail et après de longues hésitations et un coup de colère de ma part, il a fini par consulter », se rappelait-elle. Et de confier : « Au scanner, on a découvert qu’il avait une artère bouchée à 98%. Il a été opéré deux jours plus tard ».

« Il a réfléchi, on a bien réfléchi tous les deux ensembles. Il faut qu’on profite. »


Et ce sans parler de son rythme de vie forcené au quotidien. « Mon mari, à 70 ans, se lève tous les jours à 6 heures du matin et quand on n’est pas en très, très bonne santé, ces rythmes sont une source d’angoisse », déplorait-t-elle, avant de renchérir : « Le corps en prend un coup ».

Et Nathalie Marquay de conclure : « On en a parlé longtemps tous les deux. C’est vrai que je pense que c’est important qu’il lève le pied. Il a réfléchi, on a bien réfléchi tous les deux ensembles. Il faut qu’on profite. »