Dans un nouvel épisode d’« Affaire Conclue » de Sophie Davant pour le jeudi 16 juillet dernier, une vendeuse s’est présentée avec un « trésor » « trouvé par terre », juste quelques jours précédant le tournage de cette émission.
Il faut dire que pour cette édition, le programme a brillé par le caractère plutôt atypique de la vendeuse du jour…La seule qui a osé barbouiller la scène devant les trublions d’acheteurs de l’émission d’enchères de la chaîne France 2.
En effet, elle se prénomme Morgane. Elle est âgée de 23 ans. D’entrée de jeu, elle surprend déjà l’anchorwoman de la seconde chaîne, Sophie Davant, avec son propre accouchement qui s’est produit durant la période de confinement.
Le « trésor » insolite du jour.
Vient ensuite cet objet rocambolesque qui a étonné les brocanteurs d’Affaire conclue. Pour la première fois, il ne s’agit ni d’héritage ni de chinerie comme les téléspectateurs ont l’habitude de voir. Non, la jeune maman a trouvé mieux que ça. Un objet qu’elle a ramassée « par terre, à côté d’un puits, il y a quelques jours ! ». En cours de réhabilitation de son domicile, Morgane a récupéré cette plaque publicitaire aux couleurs de L’Ouest-Eclair « emmurée dans une pièce, trouvée par terre. »
A titre d’information, L’Ouest-Eclair est l’ancienne dénomination de l’actuel Ouest-France, jusqu’à l’année 1946. L’enseigne, carrément émaillée double-face est visiblement destinée à être « accrochée aux frontons des détaillants de presse ».
Après le petit rappel historique de cet « ancien titre de presse aux deux millions de lecteurs », l’expert de l’émission d’enchères Harold Hessel est donc passé à l’estimation dont il excelle jusque-là. L’homme a tranché pour 80 euros, à défaut de son « mauvais état » général, explique-t-il. D’une façon ou d’une autre, la vendeuse ne sortira pas les mains vides et le bénéfice serait dans tous les cas de figure à 100%.
Une bonne affaire pour la vendeuse.
D’entrée en salles de ventes, à l’opposé de l’éternel combat qui s’installe à la vue d’un nouveau objet comme ce fût le cas entre Julien Cohen et Diane Chatelet pour un vase Lalique, les acheteurs ne se sont pas emballés. Pour une grande première, au grand soulagement de Pierre-Jean Chalençon qui aime bien traiter les choses le plus vite possible, la vente s’est conclue en un rien de temps.
Un peu en deçà de l’estimation, c’est finalement avec 60 euros que la jeune femme quitte Affaire conclue.
« La vente a été très rapide, il n’y a pas eu beaucoup d’offres mais j’estime avoir fait une bonne Affaire conclue étant donné que j’ai trouvé cet objet » déclarait-elle, le sourire aux lèvres.