La pandémie provoquée par le coronavirus n’a rien d’une histoire ancienne, et le spectre d’une seconde vague est loin d’être écartée.

Les Affaires Etrangères ne se contenteront plus uniquement de prodiguer des mises en gardes et des conseils mais s’engageront à faire usage de codes couleurs et ce par région.

Retour au confinement.


Ce jeudi, le site des Affaires Etrangères belges annonce que la capitale portugaise Lisbonne et les villes espagnoles telles que Lérida (en Catalogne) ou encore A Mariňa (en Galice) se trouvent désormais en zone rouge. Ce qui fait qu’elles sont actuellement interdites d’accès et le retour en Belgique depuis l’une de ces trois régions oblige à un isolement forcé.

Code rouge.


Lérida, ville localisée à 150 Km à l’Ouest de Barcelone, a en plus des mesures de restriction de circulation, contraints ses habitants à un reconfinement depuis ce samedi, après la découverte d’un nouveau foyer de contamination au Covid-19 afin d’éviter une nouvelle propagation du virus. Plus de 1000 nouveaux cas ont été enregistrés depuis ce début juin. Le port de masque est de nouveau mis en vigueur même avec respect d’une distance de 1,5 mètre. Même cas en Galice, au nord-ouest de l’Espagne où déjà 70 000 de ses habitants se retrouvent isolés.
A part les 700 000 Lisboètes reconfinés chez eux, et au passage, privés de stade, la phase finale de Ligue des Champions s’y jouant à huit clos ; le reste du Portugal se trouve en zone orange. Finlande, Irlande, Malte mais également la Norvège sont tous en code rouge.

Code orange.


Séjourner dans les villes ayant reçues la vignette orange reste possible quoiqu’en contrepartie, la mise en quarantaine sera de mise au retour voire la réalisation de certains tests ou plus [se conférer au site des Affaires Etrangères, NDLR].
« Le code orange signifie que le risque de contamination est plus élevé dans cette région, tandis que le code rouge signifie qu’une région est en confinement total » précise Arnaud-Gaspart, porte-parole.

Code vert.


Ce code couleur belge est calqué à partir des données épidémiologiques disponibles des autres pays. Il est donc possible qu’il soit ultérieurement modifié. Le site des Affaires Etrangères veilleront, par contre, à le mettre régulièrement à jour.

Sinon, pour l’heure actuelle, les Belges sont libres de voyager sans crainte vers les destinations suivantes : Allemagne, Autriche, France, Hongrie, Italie, Luxembourg, Lettonie, Croatie, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Slovaquie , Suède, Suisse, Liechtenstein, Lituanie, Estonie, Bulgarie, République tchèque, Slovénie et Grèce auxquelles ont été attribuées la vignette verte.