Le site des Affaires Etrangères a remis à jour ce dimanche 12 juillet la liste des zones à risque ; au terme de celle-ci, 08 pays se sont vues changer de couleur.

Toujours dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19, le site des Affaires étrangères a, en effet, établi un nouveau moyen plus aisé de communication concernant les voyages à l’étranger.

Pour ce faire, ces dernières ne se contenteront plus uniquement de prodiguer des mises en gardes et des conseils mais s’engageront à faire usage de codes couleurs. Ce code couleur en question est calqué à partir des données épidémiologiques disponibles des autres pays. Il est donc possible qu’il soit ultérieurement modifié. Le site des Affaires Etrangères veilleront, par contre, à le mettre régulièrement à jour.
Ci-après la liste complète des zones reconnues par le Ministère des Affaires Etrangères :

Zones rouges dans le sens des départs.


« Le code rouge signifie qu’une région est en confinement total » selon les propos d’Arnaud-Gaspart, porte-parole. Par conséquent, ces zones sont donc actuellement interdites d’accès dont :
– Suède
– Malte
– Norvège
– Finlande
– pour l’Espagne, il s’agit du district ’Comarca’ Segria (province de Lérida, Catalogne) et le district La Mariña (en Galice).
– En ce qui concerne le Portugal, il s’agit des zones suivantes : Amadora, Odivelas, Sintra (Queluz-Belas / Massamá-Monte Abraão / Agualva-Mira Sintra / Algueirão- Mem Martins / Rio de Mouro / Cacém-São Marcos), Loures (Camarate, Unhos, Apelação/Sacavém-Pior Velho), Lisboa (Santa-Clara).
– Au Royaume-Uni, la ville de Leicester vient d’être virée au rouge, elle aussi.

Zones rouges dans le sens des retours.


Si vous êtes parmi les zones ci-dessous, vous êtes contraint de réaliser un test de dépistage et de même qu’une mise en quarantaine dès votre retour en Belgique.
– Suède
– En Espagne, il s’agit du district ’Comarca’ Segria (Lérida en Catalogne) et le district La Mariña (Galice).
– Au Portugal : Agualva-Mira Sintra / Algueirão-Mem Martins / Rio de Mouro / Cacém-São Marcos), Loures (Camarate, Unhos, Apelação/Sacavém-Pior Amadora, Odivelas, Sintra (Queluz-Belas / Massamá-Monte Abraão / Velho) et Lisboa (Santa-Clara).
-Et pour finir la ville de Leicester du Royaume-Uni.

Zones orange dans le sens des départs.


Séjourner dans les villes ayant reçues la vignette orange reste possible quoiqu’en contrepartie, la mise en quarantaine sera de mise au retour voire la réalisation de certains tests ou plus [se conférer au site des Affaires Etrangères, NDLR].
« Le code orange signifie que le risque de contamination est plus élevé » dans ladite zone concernée, selon toujours Arnaud-Gaspart. Voici donc ceux qui sont en orange :
La réalisation des tests sont obligatoires pour
– Chypre
– Danemark (dont le Groenland et les Îles Féroé).
– Islande (test obligatoire ou quarantaine).
Par contre pour :
– Irlande (quarantaine possible).

Zones orange dans le sens des retours.


Pour ceux qui s’ensuivent, il est fortement conseillé, en guise de précaution, de faire une visite médicale
– Autriche : Oberösterreich
– Bulgarie
– Croatie
– Espagne : Aragon, Catalogne
– République tchèque : Moravskoslezský
– Pologne : Slaskie
– Roumanie
– Royaume-Uni : Midland, North East & Yorkshire, Northern Wales
– Irlande du Nord
– Italie : Trento
– Luxembourg
– Portugal : Algarve, Alentejo
– Suisse : Tessin

Zones vertes pour les départs et les retours.


Sinon, à l’heure actuelle, les Belges sont libres de voyager sans crainte vers les destinations suivantes :
Allemagne, Autriche, France, Hongrie, Italie, Luxembourg, Lettonie, Croatie, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Slovaquie , Suède, Suisse, Liechtenstein, Lituanie, Estonie, Bulgarie, République tchèque, Slovénie et Grèce, Espagne (à l’exception des zones virées au rouge), Portugal (à l’exception des zones revenues en confinement), Royaume-Uni (à l’exception de la ville de Leicester) auxquelles ont été attribuées la vignette verte.