La France entame la phase 2 du déconfinement à compter du 2 juin, et dans ce contexte, une conférence de presse a été organisée ce jeudi 28 mai à 17 heures précise où le premier ministre, Edouard Philippe, évoque plus en détails les grandes lignes de celle-ci.
Sa prise de parole est forcément très attendue des Français puisque c’est l’occasion pour le gouvernement de donner des plus amples précisions notamment sur l’organisation des vacances estivales. Les Français pourront enfin se déplacer dans un rayon dépassant les 100 kilomètres.
Il a annoncé également la relance des célébrations de mariage, et au passage a détaillé la reprise des cours pour les élèves et étudiants.
Les résultats du sondage sont surprenants
Malgré l’annonce, les juilletistes et les aoûtiens n’ont pas été aussi explosives que l’on espérait. Et pourquoi donc ? Simplement parce que les Français sont encore en état d’alarme. La plupart redoute encore la possibilité d’une seconde vague de coronavirus. Et d’autres, parce qu’ils se sont retrouvés financièrement fragilisés.
En effet, nombreux ont été victimes de chômage technique, sans évoquer les entreprises contraint d’avoir fermés ses portes, et ce de façon définitive ou non. En somme, cette crise sanitaire a plongé le pays dans une crise économique sans précédent. Et beaucoup de ménages en payent les payent le prix fort.
Le dernier sondage réalisé par OpinionWay et publié par la presse française démontre que 15% des Français interrogés ont été contraints de reporter leurs voyages contre 16% qui s’est vu obligé d’annuler. Ce qui fait qu’aux environ de 24% seulement pourront espérer faire leur vacances dont 6% ont carrément changé leur destination. Mais le plus surprenant reste à venir; 44% ont affirmé ne pas prévoir du tout de profiter de ces vacances estivales ni ne souhaitent jouir de leurs congés.
Les agences de voyage restent toutefois confiantes et croisent leurs doigts que la situation s’améliorera au cours des semaines à venir. « la somme moyenne par personne est évalué à 806 euros » pour cette année, pas si loin de celle d’avant. Un chiffre plus rassurant !