A peine quelques heures après l’annonce de la disparition de Valery Giscard d’Estaing, les hommages pour honorer la mémoire de l’homme politique ont fusé de partout. Par contre, une chroniqueuse de Touche pas à mon poste a préféré lâcher une bombe sur l’ancien président de la République.

Pour rappel, le lundi 14 septembre 2020, Valery Giscard d’Estaing a été évacué en urgence à l’Hôpital des suites des graves problèmes respiratoires.

Quelques semaines plus tard, c’était le dimanche 15 novembre 2020, l’ancien président a été hospitalisé de nouveau. Mais pour cette fois-ci, aucune information n’avait précisé la raison exacte. Le vendredi 20 novembre 2020, il sort de l’hôpital.

Admis encore à l’Hôpital pour insuffisance cardiaque, l’ex-chef d’État, Valery Giscard d’Estaing, s’est éteint mercredi 2 décembre 2020 à l’âge de 94 ans dans sa résidence d’Authon située dans le Loir-et-Cher. Selon ses proches, une information confirmée par les ondes d’Europe 1, l’ancien homme fort de droite a rendu l’âme « entouré de sa famille« .

 

Le parcours atypique de Valery Giscard d’Estaing.


Valery Giscard d’Estaing, appelé par son entourage Giscard ou encore VGE, a vu le jour le 2 février 1926 dans la ville de Coblence, en Allemagne. Politicien et membre de l’Académie française, il a présidé la République Française du 27 mai 1974 au 21 mai 1981.

La première phase de sa belle carrière s’est déroulée dans l’ombre du régime gaulliste . Depuis le début des années 1950, fraîchement diplômé de l‘ENA et aussi de Polytechnique, Valéry Giscard d’Estaing avait donc débuté en tant qu’inspecteur des finances.

Quelques années plus tard, il devient membre à part entière du cabinet du président du Conseil Edgar Faure. Parallèlement, il a remporté ses premières élections et représente la circonscription du Puy-de-Dôme à l’Assemblée Nationale, en qualité de député.

Sous la présidence du célèbre général de Gaulle puis celle de Georges Pompidou, le jeune politicien a décroché un poste de ministre des Finances. Par la suite, il a créé son propre parti et s’est porté candidat à la présidence de la République.

« Il m’a mis la main sur le bras…« 


Au lendemain de l’annonce du décès de Valérie Giscard d’Estaing, Cyril Hanouna, aux commandes d’un nouveau numéro de son programme culte, Touche pas à mon poste, retransmis en direct sur l’antenne de C8 le jeudi 3 décembre 2020, a consacré, avec l’appui de sa bande de chroniqueurs, une édition spéciale pour disséquer la vie personnelle et professionnelle du défunt président.

Sollicitée par le président de la Darka à prendre la parole, Isabelle Morini-Bosc, à la surprise générale, a fait des confidences surprenantes sur sa rencontre avec Valery Giscard d’Estaing.

A l’époque où elle était « jeune journaliste« , Isabelle Morini-Bosc, travaillant pour le compte du magazine VSD, s’est rappelée d’abord qu’ »On envoyait toujours une femme, de préférence jeune et à peu près comestible quand c’était un homme politique parce que c’est tous des séducteurs« .

Si la célèbre chroniqueuse de Touche pas à mon poste n’a pas mentionné la date exacte de cette anecdote, l’acolyte de Jean-Michel Maire a précisé que cette rencontre a eu lieu durant un long trajet de plus de 100 kilomètres passé en voiture. Tout au long du voyage, racontait-elle, l’ancien chef de l’État, réputé pour être un redoutable coureur de jupon, l’avait dragué.

En effet, « Il m’a confondue avec une journaliste avec laquelle une interview était prévue », poursuivait-elle. Du coup, ajoutait-elle, « Il me dit : ‘montez dans la voiture, on fera l’interview en chemin ! ‘(…)  » il a été séducteur. Il avait des mains absolument magnifiques« . Et comme il fallait s’y attendre, « Il m’a mis la main sur le bras et m’a dit : ‘franchement, votre conversation était très intéressante’« , rapportait toujours la chroniqueuse.

Mais Isabelle Morini-Bosc, selon toujours ses propos, n’avait pas eu le temps de lui adresser un seul mot. Et arrivé au moment de descendre de la voiture, Valery Giscard d’Estaing lui avait beaucoup reproché de son comportement durant le voyage.

Vers la fin, Isabelle Morini-Bosc n’a pas laissé filtrer d’autres détails mais elle a avoué tout de même que Valery Giscard d’Estaing correspondait bien à son genre d’homme et qu’en outre, elle n’aurait pas dit non pour une petite liaison.

Et en matière de liaison, de nombreuses rumeurs ont couru au sujet de l’homme politique. Si Valery Giscard d’Estaing était resté marié avec Anne-Aymone Sauvage de Brantes, la maman ses quatre enfants, depuis l’année 1952, il aurait tissé plusieurs relations extraconjugales avec de nombreuses célébrités comme Brigitte Bardot, Lady Diana, Marlène Jobert, etc.