En diffusion sur Netflix, le feuilleton documentaire « Les enquêtes extraordinaires » (Unsolved Mysteries en VO) remet sur le tapis l’affaire Xavier Dupont de Ligonnès en suscitant des vives réactions des téléspectateurs, avec déjà à son actif un témoignage très bouleversant.

« Unsolved Mystères », signe son grand retour derrière les petits écrans. A titre de rappel, ce programme a été lancé pour la première fois en 1987 aux pays de l’Oncle Sam.
Il a été mise en place spécifiquement pour le « cold cases », c’est-à-dire, des affaires qui ont des traits « mystérieux et qui n’ont jamais été « résolues » sans oublier le caractère « fascinant ».

L’affaire Xavier Dupont de Ligonnès, au centre de la nouvelle saison.


Disparu des écrans depuis l’année 2010, cette saga culte du documentaire a été repêchée par Netflix avec une nouvelle saison pour cette année.

Elle est disponible en version française sous le titre de « Les enquêtes extraordinaires ». En outre, un épisode tenterait de résoudre l’affaire surmédiatisée du Nantais Xavier Dupont de Ligonnès. Ce denier est en effet, suspecté d’avoir exterminé tous les membres de sa famille, à savoir son épouse, ses quatre enfants ainsi que ses deux chiens. Il est en cavale depuis 2011 jusqu’à aujourd’hui. Dès lors, personne n’a jamais entendu parler de lui ; le service de la police et du renseignement restent jusque-là, très impuissants.

Par contre, l’affaire aurait dû être bouclée avec une arrestation mais tout compte fait, la police a interpellé la mauvaise personne. C’était un prénommé Guy Joao , une personne qui n’a rien avoir avec le principal suspect.

Avec l’enclenchement de « Les enquêtes extraordinaires » de Netflix, un large public, se retrouvant dans les 4 coins de la planète, s’y intéresse, pouvant donc engendrer un rebondissement inattendu qui pourrait surgir de nulle part et à tout moment.

Xavier Dupont de Ligonnès se cache-t-il à Chicago ?


Dans la partie d’ « Unsolved Mystères », plusieurs individus indiquent que Xavier Dupont de Ligonnès est toujours en vie. Parmi eux, on retrouve le témoignage poignant de celui qui se prétend être son ami, Bruno de Stabenrath.

A la fin de l’épisode, les téléspectateurs sont conviés à leurs tours, à faire des témoignages et éventuellement participer à l’enquête. A juste titre, « certains ont assuré l’avoir retrouvé ».

Au micro de Variété, Terry Dunn Meurer, le producteur de l’émission rapporte la confidence faite par un téléspectateur américain, qu’il juge « intéressant » : « Il y avait quelqu’un à Chicago, je crois que c’était sur Lake Shore Drive (la grande voie rapide qui traverse la ville, ndlr). Ils ont entendu ce type parler français et l’ont regardé. Ils venaient juste de voir l’épisode. Ils nous ont envoyé une photo et il ressemblait vraiment à Xavier. C’était saisissant. Donc nous avons partagé ce tuyau. Mais c’est juste un inconnu, nous n’avons pas de nom, rien de particulier. »

Terry Dunn Meurer fait savoir par la suite que pour augmenter la chance de retrouver la trace du suspect français, il faudrait présenter des informations réalistes . « Ce qu’on espère, c’est qu’il soit remarié ou qu’il ait une copine, ou qu’il ait un collègue de travail qui soit sûr à 100% que c’est lui. Nous avons besoin d’une piste sérieuse, car les pistes viennent de partout dans le monde », soutenait toujours le producteur. Mais avec la notoriété de Netflix, l’homme reste très confiant. « S’il devait être retrouvé, j’espère que ce sera grâce au public de Netflix » poursuivait-il.

« On ne sait pas quand on recevra un appel de la police française qui nous dira : “Vous savez quoi ? On a retrouvé Xavier.” La mission de ce programme, c’est de résoudre ces affaires. C’est le but. », en conclut-il.

A titre indicatif, « Unsolved Mysteries » affirme avoir contribué à la résolution de plus de 260 affaires, sur environ 1300 sujets diffusés dans l’émission depuis sa création en 1987.