Lors d’un nouveau numéro d’Affaire conclue diffusé le jeudi 26 novembre dernier, un vendeur a fait exploser les enchères grâce à une « idée de génie ».

En effet, Jean-Paul, du haut de ses 71 ans, s’est présenté sur le plateau de l’émission d’enchères de France 2 pour vendre un magnifique tableau qu’il a hérité de sa famille.

L’œuvre met en valeur l’arrière-grand-mère de sa femme, Jeanne Sterck qui. Cette dernière était l’épouse du célèbre physicien belge Théophile de Donder.

Rien de particulier…Hormis le fait que Jean-Paul avait ajouté un guéridon, une petite table haute et ronde. Par ailleurs, Harold Hessel, le commissaire-priseur d’Affaire conclue, après expertise, l’avait estimé à 400 euros. En plus, ce dernier tout comme le vendeur était loin d’imaginer que la vente pourrait aller au-delà de cette somme.

« On le veut tous c’est horrible, on est en train de péter les plombs ».


Mais contre toute attente, en arrivant dans la salle de vente avec le tableau et le guéridon, le candidat a fait bonne impression. Par conséquent, les acheteurs se sont battus pour les avoir, faisant grimper sans cesse les enchères. « C’est l’ensemble des deux qui est intéressant », réagissait Marie du Sordet.

De son côté, Caroline Margeridon, encore plus éprise par l’offre du vendeur a ajouté : « C’est génial ! Ça donne de la réalité au tableau. C’est tout ce dont on rêve de voir quelqu’un sortir d’un tableau, là, on a déjà le guéridon qui sort c’est génial ! »

En voyant l’acharnement de ses collègues pour le même objet, Caroline Margeridon de poursuivre : « On le veut tous c’est horrible, on est en train de péter les plombs ».

Bref, c’est Damien Tison qui a fini par prendre le dessus en proposant 2000 euros. Une offre qui va au-delà des 400 euros de départ. Heureux de repartir avec une telle somme, Jean-Paul pourra n’a pas manqué de remercier sa femme qui a eu cette « idée de génie ».