Exclu du programme culte de la deuxième chaîne, Fort Boyard, Francis Lalanne ne compte pas s’arrêter là.
Il jouera le tout pour le tout. Il est donc passé à l’acte et a déposé plainte contre Adventure Lines Productions devant le défenseur des droits ce 08 juillet dernier.
Dans Fort Boyard, il jouait un personnage récurrent le mois de juin dernier : Narcisse Lalanne. En apprenant que son personnage ne serait pas sollicité pour la prochaine saison, paraît-il en raison de son âge avancé (61 ans), par crainte des assureurs qui ne souhaitent pas ramasser les éventuelles retombées ultérieures et encore plus avec la pandémie de coronavirus qui continue à frapper la France de plein fouet. Cette excuse, qui, pour lui, n’est pas raisonnable. Sauf que, Pis encore, c’est pour une raison bien plus grave qu’on l’ait mis à l’écart.
Francis Lalanne découvre la vérité autrement !
Dans la plainte en question, comme le confirme Closer, Francis Lalanne affirme que : « Malgré de nombreux échanges électroniques avec la production, il n’avait pas pu connaître avec précision les motifs de l’éviction de son personnage ». C’est par le biais d’un autre personnage du Fort qu’il a réellement pu élucider la raison de son exclusion : son engagement dans le mouvement des Gilets Jaunes. Ces affirmations en question ont été formellement retranscrites avec déclaration sur l’honneur.
La production se défend.
Contactée par Closer, l’entreprise ALP aurait fait part de quelques informations par la personne du Me Stéphane Hasbanian : « Monsieur Francis Lalanne prétendrait qu’il a été victime de discrimination du fait de son soutien au mouvement des Gilets Jaunes ainsi que de son âge et qu’il a de ce fait saisi le Défenseur des droits. Bien entendu cela est totalement inexact. Pour meilleure preuve, sa participation à Fort Boyard en 2019, époque à laquelle le mouvement était au plus haut et Monsieur Francis Lalanne se présentaient aux élections européennes. Pareillement, son âge n’est jamais rentré en ligne de compte. Nous avons tous les échanges pour le démontrer ». Explique ce dernier.
Quant à elle, Alexia Laroche- Joubert, patronne de l’ALP, avait appris à Télé-Loisirs que la société a tout fait dans les règles de l’art : « ça se réglera ou ça ne se réglera pas, peu importe ; mais en l’occurrence, son contrat, il l’a. Pour le moment, il devrait le relire avec un avocat, il est assez clair… » Avance-t-elle.
Pour rappel, Francis Lalanne, après nombreuses mois de soutien au sein des Gilets Jaunes en 2019, a fini, par se présenter aux commandes de la liste « Alliance Jaune, la révolte par le vote » aux élections européennes.