Dans son édition du 14 juin dernier, le magazine The Sun aurait laissé entendre une nouvelle selon laquelle le Prince Andrew pourrait ne plus garder son titre.
On n’a pas beaucoup entendu parlé de lui depuis Novembre 2019.
C’est à se demander s’il pourrait tomber plus bas après les accusations de détournement de mineures portées contre son ami Jeffrey Epstein et qui l’impliqueraient en tant que témoin. S’il pensait quitter ses occupations royales pour un moment, il serait aujourd’hui sur la voie d’une destitution définitive.
Jusqu’où ira la chute du prince Andrew?
Son titre de duc reste effectivement intact pour le moment. Ce qui n’est pas le cas du prince Harry et de Meghan Markle. Le Prince Andrew est d’ailleurs perçu comme le fils préféré de la reine. Toutefois, s’il souhaite garder son statut et ses avantages en tant que tel, il aura vite intérêt à reprendre ses fonctions auprès de la royauté.
Rappelons qu’il a décidé de travailler côte à côte avec son ex-femme pour la livraison d’équipements dédiés aux hôpitaux. Il est resté en très bons termes avec Sarah Ferguson.
Les publications de Nigel Cawthorne dans The Sun magazine exposent le Prince Andrew face à son obligation morale à renoncer au titre de Prince d’Angleterre ainsi qu’aux privilèges qui y vont de pair.
Dans l’attente de ce verdict, il lui faudra d’abord répondre à la citation à comparaître concernant l’affaire de son ami Jeffrey. Il ne jouit pas de l’immunité contre les poursuites judiciaires mais a pourtant le droit de refuser d’aller à la barre.