De passage dans Ça commence aujourd’hui sur France 2, Bilal Hassani a livré un récit très glaçant. Victime de harcèlement, il en fût tellement affecté au point de songer au suicide.
Aux manettes ce jeudi 5 novembre d’un nouveau numéro de Ça commence aujourd’hui, Faustine Bollaert a, à l’occasion de la journée nationale de la lutte contre le harcèlement scolaire, reçu comme invité du programme Bilal Hassani. Ce dernier qui garde des séquelles de ce traumatisme.
Autant dans ses chansons comme sur les plateaux de télévision, l’artiste lutte au quotidien contre le harcèlement scolaire en revenant sur sa propre histoire. Il a évoqué cette fois face à l’animatrice de la seconde chaîne ses pensées les plus sombres, résultat de ce harcèlement en question.
« On me bousculait et j’allais avoir du répondant : ‘Eh oh, tu me bouscules pas’, ou j’allais rire (…) A ce moment-là, les professeurs qui voient ça et les autres élèves se disaient : ‘Bah ça va, il s’en sort bien, il a une vraie force et puis ça l’atteint pas’ (…) alors qu’en réalité, au fond, c’était très très dur pour moi« , expliquait Bilal Hassani avant de se confier sur ses pensées les plus sombres : « J’ai vécu un petit peu les scarifications, j’ai vécu des trucs que… j’étais hors de moi quand ça m’arrivait, je me rendais même pas compte que je me faisais ça. Je me suis fait du mal« .
« Ça m’est arrivé très souvent » !
Et Faustine Bollaert de lui demander avec la délicatesse qu’on la connaît : « Vous avez eu aussi ces pensées sombres ? ».
Bilal Hassani de continuer : « Ah complètement ! Ça m’est arrivé très souvent. En fait, il y avait un moment où c’était limite quotidien. Ce pique un petit peu qui te tape dans le dos et qui te dit : ‘allez, c’est bon, c’est trop. Qu’on arrête’ et c’est vrai que c’était très tentant« .
C’est en effet grâce à la musique que le chanteur a pu s’en sortir et vaincre son traumatisme.