Le château de Villers-Cotterêts, situé dans l’Aisne, devenu propriété de l’Etat depuis la Révolution française, a séduit l’actuel locataire de l’Elysée, Emmanuel Macron. Après une visite officielle, le président de la République, selon un article du journal Le Monde publié le lundi 12 octobre dernier, prépare un projet de réhabilitation pour faire de ce domaine une nouvelle « cité internationale de la langue française« .

Le chef de l’État a jeté son dévolu sur le château de Villers-Cotterêts. Comme l’on peut lire dans les colonnes du Monde paru ce 12 octobre, Emmanuel Macron prévoit de remettre sur pied ce château en péril pour le transformer en une « cité internationale de la langue française« .

Cette révélation !


Rappelons-le, « Emmanuel et Brigitte sont entrés dans la cour extérieure, où des élus les attendaient pour leur présenter un projet de réhabilitation. Celui-ci prévoyait de transformer les lieux en hôtel et casino, avec des fonds privés. Quand ils ont entendu ça, Brigitte a levé les yeux au ciel et Emmanuel a dit qu’on ne pouvait pas laisser faire. » Ce fût comme une révélation. Après quoi, le président de la République a confirmé son intention de restaurer le château de Villers-Cotterêts pour en faire « l’un des piliers symboliques de (la) francophonie » s’il advienne à être élu.

Il s’y était déjà engagé à l’époque de sa campagne présidentielle lors d’un meeting à Reims. Une visite sur initiative de Jacques Krabal, député qui fait partie des soutiens du candidat à la présidentielle, lui ayant proposé d’antan d’y faire un tour. Un chantier colossal qui se chiffre à plus de 200 millions d’euros. « Le château est en très mauvais état. Nous allons restaurer le château de Villers-Cotterêts pour en faire le château de la francophonie« , affirmait-il d’antan.

En effet, connaissant l’intérêt que porte Emmanuel Macron pour le patrimoine français, il n’y a rien d’étonnant à ce qu’il se serait « entiché » de cette bâtisse. Le Monde rapporte que le président de la République en personne se rendra sur les lieux pour superviser ce qui est, à l’heure actuelle, « le seul projet présidentiel » de son mandat.

« Le grand chantier d’Emmanuel Macron »


Et ce n’est en rien une « folie des grandeurs du président » ! Comme l’avait confié Stéphane Bern au Monde : « La restauration de Villers-Cotterêts peut être considérée comme le grand chantier d’Emmanuel Macron, au même titre que la Pyramide du Louvre le fut pour François Mitterrand ou le Musée du quai Branly pour Jacques Chirac ».

« L’objectif est de restaurer le château pour y accueillir un parcours consacré à la langue française, mais aussi des résidences pour écrivains, des formations à la lutte contre l’illettrisme, des entreprises de traduction, une librairie… », souligne l’Elysée. Plus que déterminé, le mari de Brigitte Macron a prévu que l’Etat se charge de l’intégralité des coûts du chantier s’élevant à 185 millions d’euros.

L’objectif pour le président du Centre des monuments nationaux, Philippe Bélaval, responsable de la mise en œuvre du projet et de la rénovation, est d’ouvrir le château au public en 2022, année de la prochaine élection présidentielle.