Pendant qu’Emmanuel Macron s’est rendu d’urgence à Beyrouth (Capitale du Liban) en vue de discuter d’un plan de relance avec les acteurs politiques et apporter l’aide nécessaire après les récentes explosions dont elle a été victime, Brigitte Macron, de son côté, bouge également le petit doigt en vue d’apporter son aide via sa fondation.

Les Macron ont à peine commencé leurs pauses estivales que les obligations du président les rappellent à la réalité ! Après la visite à Toulon, Brigitte et Emmanuel Macron est aujourd’hui en train de prêter main-forte à Beyrouth qui vient ce mardi 04 août dernier d’être ravagée par une double explosion occasionnant en tout près de 158 morts et 6 000 blessés. A cet effet, Emmanuel Macron s’est envolé pour Beyrouth ce jeudi 06 août afin d’assurer les aides d’urgence.

De nouveau à Brégançon, le président de la République y travaille encore en tentant de mobiliser le plus d’aide possible de la part des autres dirigeants. La communauté internationale débloquera 250 millions d’euros, dont 30 millions d’euros en provenance de la France.

Brigitte Macron intervient également via sa fondation.


Sauf qu’en plus d’Emmanuel Macron, sa femme, elle aussi, essaie par tous les moyens d’apporter sa contribution. Les jours suivants les récentes explosions, Brigitte Macron a organisé une réunion via téléphone d’avec le bureau de la Fondation Hôpitaux de ParisHôpitaux de France, dont elle en est la Présidente depuis juin 2019. Sa fondation allouera un budget de 500 000 euros pour soutenir l’Hôtel Dieu de FranceUniversité Saint Joseph de Beyrouth, centre chargé d’accueillir les victimes de l’incident en question.

Cet argent servira effectivement au « financement de matériel de protection, d’autant plus indispensable dans la situation de pandémie Covid-19, mais aussi, de médicaments et de matériel médical et paramédical de base : fils de suture, cathéters, prothèses orthopédiques, prothèses ophtalmologiques« , comme l’expliqué la Fondation sur le site. En outre, elle encourage les concitoyens à apporter leur aide aux habitants de Beyrouth via sa plateforme.

Pour rappel, du temps de Bernadette Chirac, la Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France est déjà, à l’époque du tsunami de décembre 2004 dans l’océan Indien ou encore lors du tremblement de terre à Haïti en janvier 2010, intervenue.