Brigitte Macron et un célèbre footballeur entreprennent ensemble des actions en commun en vue d’un magnifique projet que porte notamment la Première dame.
Brigitte Macron et un joueur de l’OM travaille ensemble depuis plusieurs mois déjà sur un projet fort louable. En effet, tous deux se mobilisent dans le but de promouvoir le rôle des « aidants » pour les personnes âgées. Le but est de permettre à ces « aidants » de bénéficier eux aussi d’aide et de soutien moral afin qu’ils puissent s’accorder quelques moments de détente et de loisirs.
C’est précisément ce projet en commun que le footballeur Florian Thauvin a mis en avant dans la vidéo qu’il a posté ce lundi 05 octobre sur les réseaux sociaux. Dans la vidéo en question, le jeune homme incite les jeunes à se mobiliser pour les personnes âgées.
« Tout de suite on a discuté, on s’est bien entendus, on s’est découvert des valeurs en commun« .
En octobre dernier déjà, Florian Thauvin avait invité Brigitte Macron à rencontrer l’association A3 « Aide aux aidants », une structure engagée dans le conseil et l’assistance de ceux qui accompagnent journellement des personnes âgées dépendantes.
« Tout de suite on a discuté, on s’est bien entendus, on s’est découvert des valeurs en commun« , racontait la Première dame dans la séquence où le jeune homme est revenu particulièrement sur sa grand-mère touchée de la maladie d’Alzheimer. « Mon grand-père s’en est occupé pendant pas mal d’années, mais il est parti donc on a été obligés de la placer dans un Ehpad« , expliquait-il avec beaucoup d’émotions. Et Florian Thauvin de partager : « On a envie de l’aider, d’être là pour elle. Mais on ne sait pas trop comment s’y prendre, comment faire« .
« Aidons les aidants. Il faut trouver les moyens qui leur seront le plus utile. Leur accorder des moments de répit«
Les aveux bouleversants de neufs aidants s’occupant de proches touchées par l’Alzheimer lors d’un atelier d’écoute ont eu le don de lui faire monter très vite les larmes aux yeux. « On a tous un rôle auprès de la société pour aider les gens en difficulté, que ce soit les gens malades ou les personnes âgées« , estimait-il, et d' »encourager tout le monde, notamment tous les jeunes, à tendre la main aux personnes âgées« .
Et l’épouse d’Emmanuel Macron d’expliquer à son tour : « On se rend compte de plus en plus qu’on ne peut pas ne pas les aider. Aidons les aidants. Il faut trouver les moyens qui leur seront le plus utile. Leur accorder des moments de répit« .
D’ailleurs, la Première dame a, en juin dernier, inauguré la Maison de répit de Lyon, un établissement qui offre aux personnes malades ou en situation de handicap et à leurs aidants un lieu « propice au répit », comme indiqué sur le site Lyon Mag. Avec ce jour-là, à ses côtés, l’une de ses protégées, Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des personnes handicapées.