La Commission européenne envisage ultérieurement de stopper la production des pièces rouges de 1 et de 2 centimes d’euros. Une décision qui ne manque pas de sérieusement inquiéter Brigitte Macron, elle, qui préside actuellement l’opération Pièces Jaunes.

Les pièces de 1 et 2 centimes sont ultérieurement vouées à disparaître. En tous cas, l’Union européenne pense sérieusement à la possibilité d’arrondir tous les prix aux 5 centimes les plus proches si vous optez pour le paiement cash. De quoi mettre fin à la production de ces pièces de cuivre.

A cet effet, la Commission européenne a lancé une consultation en ligne ouverte jusqu’au 11 janvier prochain. Ce qui fait qu’elle fera donc part de son avis final la fin de l’année prochaine. Tout citoyen européen est invité à donner son avis sur le site de la Commission européenne.

C’est une décision qui, certes, arrangera beaucoup de monde étant donné que c’est un moyen pour alléger leur porte-monnaie bien que pour d’autres, c’en est une source d’inquiétude. Et Brigitte Macron fait partie du second puisque cela mettra en péril ses collectes de dons destinés à l’amélioration de la qualité de vie des enfants et adolescents hospitalisés. Comme le rapporte Le Parisien, Brigitte Macron redoute énormément l’issue de cette histoire.

Est-ce la fin de la collecte des dons pour Brigitte Macron ?


Depuis la démission de Bernadette Chirac, Brigitte Macron prend son nouveau rôle de présidente de l’opération « Pièces jaunes » très au sérieux. En témoigne lors du lancement de sa première opération en janvier 2020.

Pour rappel, la Première dame a, en effet, été élue à l’unanimité présidente de la Fondation des Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France, et se trouve donc aujourd’hui à la tête de l’opération « Pièces jaunes« . Un poste occupé avant elle durant 25 ans par l’épouse du feu président Jacques Chirac, qui avait préféré démissionner en raison de ses soucis de santé.

Comme l’on peut lire dans Le Parisien, Brigitte Macron ne manque pas de faire honneur à cette fondation. « Elle a beaucoup travaillé, consulté des personnels soignants, des médecins, des urgentistes« , a assuré son cabinet au Quotidien. Chaque année, près de plus de 175 tonnes de pièces jaunes et rouges sont récoltées. Si ces dernières tendent à disparaître, qu’adviendra-t-il des fameuses opération Pièces Jaunes ? Brigitte Macron ne peut imaginer cette situation, qui entraînerait la fin de sa collecte de dons.