Toujours dans le cadre de son entretien avec ELLE, Brigitte Macron a évoqué sa lutte contre les violences et maltraitance de l’enfant. A cet effet, la Première dame affirme recevoir régulièrement des lettres qui se rapportent à ce sujet très sensible ! Il s’agissait d’une entrevue croisée avec Andréa Bescond, cette dernière qui milite également pour la même cause…

Depuis qu’elle ait foulée le sol de l’Elysée, Brigitte Macron se mobilise pour la cause des jeunes. Ce qui n’a rien d’étonnant étant donné qu’elle a été, elle-même, une ancienne professeure. Elle tient à cœur tout ce qui se rapporte à la “lutte contre les exclusions, notamment ce qui touche au handicap, à l’éducation et à la maladie.”

A cet effet, elle a été très vite solidaire de la cause de la danseuse, actrice et réalisatrice Andréa Bescond, qui raconte être victime d’abus par un pédocriminel au cours de son enfance. Cette dernière qui œuvre contre cette violence à travers ses livres.

Dans ce contexte même, Brigitte Macron et Andréa Bescond ont accordé un entretien exclusif au magazine ELLE, sorti en kiosque ce vendredi 11 septembre. Une interview croisée qui s’est tenue le temps d’un déjeuner au palais, ce fin août.

« J’ai cette nécessité chevillée au corps, c’est une conviction très intime ».


Brigitte Macron révèle mêmement recevoir fréquemment des lettres à l’Elysée, des lettres en rapport avec ces problématiques en question. “Je voulais savoir, comprendre, aider. Je ne suis pas Candide au pays de l’Eldorado, je savais que cette violence existait, mais à ce point, je ne l’imaginais pas. La vie m’avait épargnée. J’ai commencé à entendre des témoignages sur ces violences dès qu’Emmanuel [Macron] est entré en politique.”, confiait la Première dame, avant de poursuivre : “Depuis trois ans, plus d’une lettre sur deux que je reçois à l’Élysée émane d’un enfant, d’un adolescent ou de parents qui me font part de violences physiques, psychologiques et sexuelles. Cet été, c’était presque 100 %. Quand les gens sollicitent l’épouse du président, c’est qu’ils ont déjà tout essayé auparavant.”

Et Brigitte Macron d’assurer de lever sa voix pour lutter contre toutes ces violences : “J’ai une conscience plus qu’aiguë de l’extrême vulnérabilité de l’enfance, et j’ai la conviction qu’il faut agir en amont pour la protéger. J’accompagne Emmanuel à l’Élysée pendant cinq ans avec comme motivation le désir d’être utile. Mon but est de porter la voix de ceux que l’on n’entend pas […] J’ai cette nécessité chevillée au corps, c’est une conviction très intime. Mais je n’imaginais pas à quel point ils avaient besoin de nous.