Après le discours tant attendu des Français d’Emmanuel Macron ce mercredi 14 octobre dernier, Daniel Fasquelle, le maire du Touquet, a décidé, lui aussi, d’imposer, depuis le samedi 17 octobre, un couvre-feu dans sa commune. Une commune où se trouve justement la villa Monéjan, une résidence appartenant à Brigitte Macron.
Un tour de vis inédit dans la lutte contre la propagation du Covid-19 en France a été décidé et annoncé par Emmanuel Macron lors de son allocution du mercredi 14 octobre dernier. Lors de son interview accordée au duo Anne-Sophie Lapix et Gilles Bouleau, le président a énuméré les nouvelles mesures restrictives, venant confirmer la gravité de la situation sanitaire du pays.
Un couvre-feu fixé entre 21 heures à 6 heures
.
De ce fait, il a été décidé qu’il y aura de nouveau un couvre-feu fixé entre 21 heures et 6 heures dans toute l’Ile-de-France, ainsi qu’à Grenoble, Aix-Marseille, Montpellier, Rouen, Saint-Etienne, Lille, Lyon, et Toulouse – et qui prendra effet à compter du samedi 17 octobre, à minuit établie pour une durée d’au moins quatre semaines. Ce qui pourrait s’étendre jusqu’au 1er décembre si le Parlement donnera son aval.
Daniel Fasquelle instaure également le couvre-feu au Touquet.
La commune du Touquet, le lieu de villégiature des Macron, va mêmement instaurer à compter du samedi 17 octobre un couvre-feu allant de minuit à 6h00 du matin. C’est sans compter la décision du maire Daniel Fasquelle d’annoncer également la fermeture des bars et restaurants dès 23h30 en vue d’éviter l’afflux des touristes en cette période de vacances.
« Quand on arrive, c’est la foire aux pains d’épices »
A titre d’infos, Brigitte Macron a hérité de son père d’une résidence évaluée aux environs de 1.4 million d’euros au Touquet, la villa Monéjan. Pour la Première dame, le Touquet a toujours été son havre de paix. Il s’agit, en effet, du fief des Trogneux, des chocolatiers d’Amiens qui ont fini par y trouver refuge.
La villa dans laquelle ils viennent de temps à autre se recharger les batteries avant l’arrivée d’Emmanuel Macron à la présidence. Mais depuis les choses ont changé. « Quand on arrive, c’est la foire aux pains d’épices », indiquait Brigitte Macron dans l’ouvrage co-écrit par Renaud Dély et Marie Huret, intitulé Les Macron du Touquet-Élysée-Plage.