« T’as travaillé durant 10 ans dans un restaurant étoilé ? », leur demandait le chef étoilé, très confus. Que s’est-il réellement passé avec Romain et Thomas, co-gérants d’une brasserie situant à Antibes et candidats de la très célèbre émission culinaire de M6, Cauchemar en cuisine, pour provoquer une telle réaction chez Philippe Etchebest ?

Tout au long de sa carrière ou depuis qu’il a tourné ce programme avec la Six, Philippe Etchebest n’a jamais rencontré une telle situation ! Le lundi 31 août dernier, M6 avait diffusé un nouvel épisode qui a été enregistré depuis le mois de février 2020, soit quelques temps avant le confinement, dévoilant le parcours très surprenant de Romain et Thomas. La seule question qui s’imposait au début des tournages était : comment en sont-ils arrivés là ?

L’incroyable histoire de Romain et Thomas !


Romain et Thomas sont deux amis d’enfance. Il y a plus de trois ans, ils ont décidé d’ouvrir leur propre boîte après avoir travaillé dans des prestigieux restaurants. Au tout début, tout s’est passé à merveille pour ces deux associés. Mais les choses se sont très vite mal tournées. Ils restaient impuissants devant les dettes qui ne cesse de s’accumuler, les clients qui commencent à déserter leur établissement…Puis vient ensuite le service désorganisé, les stocks mal gérés sans parler des plats sont servis avec de la paille de fer et des bouts de plastique…

Ce qui résume le choix de Philippe Etchebest pour ce restaurant. Comme il est de coutume avec Cauchemar en cuisine, le chef va d’abord s’attabler au restaurant en question et déguster effectivement quelques plats déjà proposés sur la carte. Au bout de cette étape, la note du chef était très décevant.

En effet, « L’oeuf cocotte » qu’il avait choisie nageait, au sens propre du terme, dans une mare de crème fraîche. Une association de très mauvais goût pour le grand cuistot…Et plusieurs autres grandes vérités qui ne sont pas très jolies à entendre et encore plus à encaisser. Romain se rappelle particulièrement de cette partie en admettant que c’était éprouvant.

Pourtant, Romain avait déjà officié en tant que chef d’un restaurant étoilé. En outre, grâce à son professionnalisme, il avait également réussi à garder l’étoile durant quelques années. En apprenant cette anecdote, Philippe Etchebest avait eu du mal à le croire sur parole. « Je ne peux pas le croire ! C’est une première ! », déclarait-il, l’ai ébahi…