Conviée dans Sept à huit au micro d’Audrey Crespo-Mara, Catherine Laborde est revenue sur sa démence à corps de Lewy et au passage, l’ex Miss Météo de TF1 a aussi livré des douloureuses confidences sur son mari Thomas Stern.

Dans un épisode inédit de Sept à huit, Catherine Laborde a donné des nouvelles de son état de santé et, au passage, a multiplié des confessions des plus bouleversantes. Après quoi, elle n’a pas manqué de revenir sur les difficultés auxquels son mari Thomas Stern a dû faire face depuis sa maladie et ce jusqu’à aujourd’hui…

Des confessions pour le moins déchirantes…Rappelons-le, la sœur de Françoise Laborde faisait la pluie et le beau temps sur la Une. Près de trois décennies durant lesquelles, comme dans le bulletin météo qu’elle présentait entre 1988 à 2017, se sont succédés éclaircies et tempêtes. Pour ne pas dire cyclones. Car les drames qui ont frappé Catherine Laborde ces dernières années sont de ceux qui détruisent tout sur leur passage. Son départ anticipé de TF1 a été effectivement motivé par son état de santé.

Du haut de ses 69 ans, l’ex-star de TF1 lutte aujourd’hui nuit et jour contre la maladie à corps de Lewy (une maladie presque similaire à la maladie d’Alzheimer ou celle de Parkinson, NDLR). A ce sujet, elle a co-écrit un ouvrage qui revient précisément sur ce combat avec son mari Thomas Stern intitulé sobrement Amour malade, quand aimer devient aider. Elle y évoque et d’un ses six ans de combat contre cette démence et de deux le soutien indéfectible de son époux.

« Il y a un temps qui est terminé, avant cette maladie, je le ne savais pas”.


Catherine Laborde de revenir d’abord sur les trous de mémoires que cette maladie lui inflige : “Je perds la mémoire sans arrêt. Là, je viens de vous parler et je ne sais plus ce que j’ai une demi-heure plus tôt ». Et de rajouter qu’ « Il y a un symptôme tout à fait récent. C’est que je ne sais plus, quand je suis dans le noir, si je suis en haut ou en bas. J’ai l’impression d’être dans une machine à secouer et je ne sais plus trop où je suis, qui je suis. C’est un état d’esprit qui accentue la peur et que je reconnais depuis très peu de temps”.

Et d’aborder la façon dont son mari a vécu et vit cette épreuve : “C’est très compliqué d’aider quelqu’un qui a cette maladie. Il y a ce danger que l’aidé prenne la place de l’aimé. J’aimerais encore entraîner mon mari pour faire des balades. Et Catherine Laborde d’admettre : « Il y a un temps qui est terminé, avant cette maladie, je le ne savais pas”.

Thomas Stern n’a pas omis d’évoquer « le désir de meurtre » qui l’accaparait dans “Amour malade. Quand aimer devient aider”, prévu paraître ce 8 octobre chez Plon. Et sa femme d’indiquer qu’elle arrive parfaitement à le comprendre si de tels désirs finissent par le submerger : “Il a besoin d’être énervé pour m’aimer. Je comprends ce désir de tuer celui qui apporte le mal”. Et l’ex star de TF1 de confier avoir aujourd’hui des grandes difficultés à reconnaître ses proches.