Lors de son entretien très attendu du 14 octobre dernier, Emmanuel Macron s’est plaint du sort des jeunes de 20 ans. Et Jean-Pierre Pernaut n’a pas manqué de lui répondre.

C’est un entretien qui était très attendu des Français : ce mercredi 14 octobre, Emmanuel Macron a répondu aux questions d’Anne-Sophie Lapix et Gilles Bouleau.

« C’est dur d’avoir 20 ans en 2020″


Au cours de l’interview en question, le président de la République a fait plusieurs grandes annonces, à commencer par la mise en place du couvre-feu fixé entre 21 heures et 6 heures dans toute l’Ile-de-France, ainsi qu’à Grenoble, Aix-Marseille, Montpellier, Rouen, Saint-Etienne, Lille, Lyon, et Toulouse – et qui prendra effet à compter du samedi 17 octobre, à minuit.

Ce qui a suscité énormément de réactions sur les réseaux sociaux. Si l’atmosphère était relativement tendue, compte tenu de la gravité de la crise sanitaire.

Et l’époux de Brigitte Macron de poursuivre en déplorant le cas des jeunes. « C’est dur d’avoir 20 ans en 2020, affirmait le président de la République. Je ne donnerai jamais de leçon à nos jeunes. Ce sont ceux qui, honnêtement, vivent un sacrifice terrible : des examens annulés, de l’angoisse pour les formations, pour trouver le premier job » listait-il.

Et de souligner qu’à l’heure actuelle, les jeunes sont ceux qui font le plus recours au RSA et aux APL. A cet effet, Emmanuel Macron a fait part que dans les prochaines semaines, une aide exceptionnelle de 150 € leur sera offert.

JPP répond au président.


Une interview qui bien sûr fût largement commentée dans toute la sphère médiatique au lendemain de son allocution. A l’issue duquel de nombreux reportages et des descentes dans les rues furent menées par les journalistes du 13h de TF1 afin d’interroger les jeunes considérées comme étant la majorité des plaignants.

Et à son retour à l’antenne, Jean-Pierre Pernaut n’a pas manqué de faire un sacré clin d’œil au président de la République. « Pas facile d’avoir 20 ans, a commencé le journaliste star de TF1. Ni 30, ni 40, ni 70 d’ailleurs je peux vous le dire [c’est son âge depuis le 8 avril dernier NDLR] … ».