A l’approche de la campagne de vaccination contre le Covid-19, Emmanuel Macron vient de prendre une décision radicale…

A titre de rappel, le 24 novembre 2020, le président de la république, Emmanuel Macron, lors de son discours très attendu portant sur l’allégement des mesures qui accompagnent le reconfinement général, avait prévu de rouvrir les salles de cinéma, de spectacles, de théâtres ainsi que celles des musées le mardi 15 décembre dernier.

Mais malheureusement, l’objectif affiché par le gouvernement, celui de réduire de façon radicale le nombre journalier des personnes testées positives au coronavirus, n’a pas été atteint.

Ce qui a donc contraint les dirigeants, selon l’annonce faite par le premier ministre, Jean Castex le 10 décembre 2020, de prendre la décision de prolonger la fermeture des espaces culturels pour au moins trois semaines.

« Nous commencerons vraisemblablement dès fin décembre, début janvier… »


Par contre, le chef de l’Etat avait pris aussi la résolution de ne pas contraindre les Français au vaccin contre le Covid-19. « Je veux être clair je ne rendrai pas la vaccination obligatoire« , affirmait-il dans un premier temps.

Dans un deuxième temps de son allocution, « Les premiers vaccins, sous réserve des résultats des essais cliniques, pourront être administrés dès la validation des autorités sanitaires compétentes (…) », poursuivait-il, avant de préciser : « Nous commencerons vraisemblablement dès fin décembre, début janvier, sous réserve de validation par les autorités sanitaires, par vacciner les personnes les plus fragiles et donc les plus âgées« .

Une décision qui a beaucoup étonné de nombreux observateurs car la France est l’un des pays les plus touchés par la seconde vague de contamination de la maladie à coronavirus.

D’après les dernières statistiques de Santé publique France, publiées récemment par L’Internaute, plus de 41 000 cas ont été recensés en seulement 24 heures, avec près de 162 morts.

Alarmé d’ailleurs par la situation, le chef du gouvernement avait déclaré le 22 octobre 2020 que le « nombre de morts allait [encore] augmenter ».