Ce geste de Jean Castex qui a fait halluciner les téléspectateurs…

Un tour de vis inédit dans la lutte contre la propagation du Covid-19 en France a été décidé et annoncé par Emmanuel Macron lors de son allocution du mercredi 28 octobre. Face à la recrudescence du nombre de cas de Covid-19 et d’hospitalisations, le président de la République a annoncé l’instauration du reconfinement national. Un confinement plus souple qu’en mars dernier.

Les écoles, collèges et lycées resteront ouverts pour leur part. Le télétravail sera généralisé partout où cela est possible et les commerces qui ont été définis comme « non essentiels », notamment les bars et restaurants, seront fermés. Sans compter la fermeture temporaire des librairies.

Si beaucoup s’y attendaient, la nouvelle a quand même eu l’effet d’un cataclysme sur les réseaux sociaux. Parmi les plus indignés, l’on retrouve Christine Bravo, Nagui ou encore Philippe Etchebest qui ont exprimé leur colère sans détour.

Ce sont notamment la fermeture des commerces jugés « non essentiels » qui font scandale. L’on dénonce, à plusieurs reprises, la concurrence déloyale des grandes surfaces – autorisées à rester ouvert, sans parler des plateformes en ligne. Devant cette injustice, pas moins de cinquante élus de grandes villes ont alors demandé au premier ministre de « travailler rapidement à une solution« .

De passage dans le 20h de TF1 ce dimanche 1er novembre, Jean Castex a, suite aux nombreuses revendications, fait part qu’à compter du 3 novembre, les produits qui ne sont autorisés à être vendus dans les commerces de proximité ne pourront pas non plus l’être dans les supermarchés.

Bien que c’est un tout autre détail en particulier lors de son intervention qui a surtout eu le don d’attirer l’attention des téléspectateurs.

« Le drame du langage non verbal… mais qu’a voulu nous dire le Premier ministre Jean Castex ce soir ? ».


Tout en évoquant la montée des actes terroristes en France suite aux attentats survenus à Nice et à Avignon, Jean Castex a en même temps fait un geste assez étonnant. Un geste qui ressemblait beaucoup à un doigt d’honneur qui allait droit en direction d’Anne-Claire Coudray

De quoi intriguer les internautes : « Je n’ai pas rêvé, Jean Castex a bien fait un doigt d’honneur à Anne-Claire Coudray ? », « C’est le 20h de TF1 ou Planète Rap (ndlr : une émission diffusée sur la radio Skyrock)« .

Christophe Beaugrand a, à son tour, lancé : « le drame du langage non verbal… mais qu’a voulu nous dire le Premier ministre Jean Castex ce soir ? ». Dieu seul le sait !