C’est le 18 décembre prochain que prendra fin la belle aventure de Jean-Pierre Pernaut à la tête du JT de 13 heures. Et c’est Marie-Sophie Lacarrau qui prendra le relais à partir du 04 janvier. L’occasion de se demander si la transition n’aurait pas été plus facile avec une journaliste de la maison. Franceinfo a posé directement la question à Anne-Claire Coudray. N’aurait-elle pas souhaité remplacer le mari de Nathalie Marquay ? Sa réponse est plus que surprenante.

C’est en septembre dernier que Jean-Pierre Pernaut ait annoncé qu’il se retire finalement du JT de 13 heures de TF1 au bout de 33 ans de bons et loyaux services. « J’ai décidé de changer de rythme et de transmettre le flambeau du journal dès la fin de cette année. Je sais que ma décision d’arrêter le 13 heures va surprendre pas mal d’entre vous. Je l’ai très mûrement réfléchie. », avait-il déclaré.

Ses nouveaux projets avec TF1.


Tout en soulignant qu’il ne se sépare pas pour autant définitivement de la Une puisqu’ils vont encore continuer de travailler ensemble : « Mais je ne pars pas en retraite ! Je vous l’ai dit : je continue à travailler sur TF1 avec une plateforme numérique. On retrouvera tous les beaux sujets des régions. Je vous en dirai plus ! »

A cet effet, il multipliera les projets pour la filiale de Bouygues. Comme indiqué dans un communiqué, TF1 souligne que le papa de Lou Pernaut va « piloter et incarner les opérations spéciales qu’il a créées, à l’image notamment de « SOS Villages » et « Les plus beaux marchés ». Il poursuivra également ses participations aux éditions spéciales de l’antenne, telles que le défilé du 14-Juillet. »

Et c’est Marie-Sophie Lacarrau qui a été choisie pour assurer la succession de l’emblématique journaliste de 70 ans. Cette dernière qui reprendra les rênes à compter du 04 janvier 2020. Reste à espérer à ce qu’elle atteindra facilement les mêmes audiences que son prédécesseur.

Toutefois la question se pose s’il n’aurait pas été plus simple que son remplaçant venait de TF1 elle-même. Anne-Claire Coudray n’aurait-elle pas souhaité remplacer Jean-Pierre Pernaut ? Sa réponse au micro de Franceinfo fût surprenante.

Cette dernière aux manettes des JT du week-end de TF1 depuis le départ de Claire Chazal en septembre 2015, elle qui fût son joker depuis pas mal d’années. Et surtout que JPP a toujours été un modèle pour Anne-Claire Coudray en qui elle puise son inspiration. « Moi très souvent je me dis comment Jean-Pierre lancerait tel ou tel sujet et je m’en inspire beaucoup comme je m’inspire de Gilles Bouleau sur d’autres thématiques », confiait-elle.

Ne s’attendait-elle pas à être choisie pour le succéder ? Et Anne-Claire Coudray de répondre : »Je ne me suis pas du tout posée la question parce que moi je suis aux week-ends dans l’identité du week-end donc… non. Peut-être que ça aurait été plus simple pour la vie privée de travailler en semaine ! Mais non et je crois d’ailleurs que personne ne s’est posé la question d’ailleurs à TF1« .