Jean-Pierre Pernaut raccroche les gants. Une décision très commentée dans presque toute les médias. A cet effet, c’est Marie-Sophie Lacarrau qui fût choisie pour sa succession. Un choix qui ne s’est pas fait par hasard. Découvrez ce détail qui a pesé dans la balance pour que TF1 ait décidé de tout miser sur la journaliste de la Deux.

Après plus de 30 ans aux manettes du JT de 13 heures, Jean-Pierre Pernaut a finalement décidé de passer le flambeau. Cette décision viendrait du journaliste de 70 ans en personne, qui aurait, « en accord avec l’état-major de la filiale de Bouygues », décidé de « passer le relais ».

Selon les informations révélées dans les colonnes du Figaro le mardi 15 septembre dernier, ce départ ne prendra effet qu’« avant Noël » soit le 18 décembre prochain. Celle qui lui succédera n’est ni plus ni moins que Marie-Sophie Lacarrau. Cette dernière qui prendra officiellement les commandes du JT de 13H de TF1 qu’à compter de ce 04 janvier 2021.

L’avis bien tranché de JPP sur sa remplaçante.


Jean-Pierre Pernaut a souligné qu’il était d’ores et déjà au courant de la décision : « J’étais dans la confidence, Thierry Thullier m’avait placé dans la confidence. C’est vrai qu’au départ, j’avais discuté beaucoup avec Thierry et Gilles Pélisson, depuis le mois de juin, confirmation au mois d’août, et depuis la rentrée on en parlait beaucoup. »

Et de rajouter : « Je trouve que c’est un excellent choix » avant qu’il n’ait énumérer les qualités qu’elle lui trouve : « Elle est super, elle est pétillante, elle est née à Villefranche-de-Rouergue, elle aime les régions. » Avant d’assurer que « le JT ne va pas changer d’un iota. Le contenu va rester aussi proche que possible des gens. »

Pour conclure, le papa de Lou Pernaut avait confié que Marie-Sophie Lacarrau est une « nana très sympathique ». « Vous savez pourquoi ? », continuait-il par la suite. Parce que je ne la connais pas et elle m’a envoyé deux messages extrêmement sympas pendant mon cancer, et j’ai trouvé que cette nana était formidable. »

« Un ancrage régional fort »


Si TF1 a misé sur Marie-Sophie Lacarrau, c’est pour une raison bien particulière comme souligné par Ara Aprikian, directeur des contenus de TF1 : « On avait constaté que malgré la domination exceptionnelle des audiences de Jean-Pierre, elle avait réussi à faire croître les siennes, expliquait-t-il à travers les pages du Midi Libre. Elle a, comme lui, un ancrage régional fort, elle, en Aveyron. On est très heureux de l’accueillir ».