Alors qu’il s’était inscrit à l’armée de l’air, Claude Dartois a fait ses adieux à son rêve de devenir commando.
Il est le plus grand aventurier de Koh-Lanta, cependant, il n’est jamais parvenu à remporter la victoire même avec trois participations (Vietnam en 2010, la revanche des héros en 2012 et l’Île des Héros/Fidji en 2020). Pour cette saison, il a été battu face à Naoil sur le redoutable épreuve des poteaux. Sinon, il a cumulé à lui tout seul un parcours exceptionnel : 17 victoires à titre individuel.
Claude est un aventurier surprenant compte tenu de sa combativité et de son endurance. D’ailleurs, alors qu’il s’était inscrit à l’école hôtelière pour passer son CAP/BEP, Claude Dartois n’avait qu’une chose en tête : celui d’intégrer un commando de parachutistes.
Le père de famille a tourné la page sur son école hôtelière pour prendre le chemin de la base aérienne de Villacoublay.
« Je n’y suis resté que six mois. Je n’ai pas eu la patience d’attendre encore un an et demi avant de pouvoir espérer être sélectionné ».
Son rêve n’a pas eu le temps de voir le jour. En revanche, aucun regret du côté de Claude. Son entichement pour l’aventure suffit à le nourrir quotidiennement en pratiquant une course nature et des défis sportifs.
C’est en plein aventure Koh-Lanta 2020 que celui-ci est devenu papa, sa deuxième paternité après Andréa, son fils né en 2015.
« La paternité m’a rendu plus responsable et l’expérience de la vie m’a fait mûrir. Je suis plus sage aujourd’hui. » Confia-t-il.
Son carburant quotidien c’est sa famille : « sa femme Virginie et ses enfants ».
« Je veux donner l’exemple à mon fils Andréa(…) Je fais les choses pour moi mais je les fais bien pour lui. Il doit apprendre que si on veut des choses, il faut se donner les moyens, il faut être persévérant, travailleur et courageux. » Avoue-t-il face à la caméra.