La fin de son règne est proche…Toutes les circonstances semblent le prédirent.

Elisabeth II perd de sa notoriété…L’émancipation des Sussex à l’Outre-Atlantique, son isolement loin du palais à cause de la situation sanitaire, ses efforts à rétablir sa popularité après la disparition tragique de Lady Diana et voilà que pour couronner le tout, une autre humiliation pointe le bout de son nez !

La Barbade coupe le cordon…


La Barbade, l’escale chic des Antilles, où est naquit la célèbre chanteuse Rihanna, ont fait part de leur volonté de couper le cordon monarchique. Comme annoncée par la Gouverneure-générale de l’île, Sandra Mason, pendant l’allocution de rentrée du parlement local à Bridgetown.

Il a été soulignée que l’île entend devenir une république d’ici à la fin novembre 2021, lorsqu’elle fêtera les 55 ans de son indépendance. Par conséquent, Elisabeth II ne sera plus la cheffe de l’État. Aucun mot pour le décrire : c’est une grande humiliation pour la monarque de 94 ans.

A titre de rappel, la Barbade-un micro-État des Caraïbes-connue pour son cadre édénique-avait rejoint le Commonwealth – regroupant 53 états – le 30 novembre de l’année 1966.

Assurément, la reine Elisabeth II est isolée de ses sujets depuis l’annonce du confinement à l’aube de l’avènement du Covid-19 en raison de son âge très avancé, de peur que la maladie ne lui soit fatale. De loin, la souveraine voit un autre affront puisqu’elle est en train de perdre la main sur la souveraineté de l’un des derniers royaumes du Commonwealth.

Questionné à ce sujet depuis Londres, un porte-parole de Buckingham a laissé entendre que cette décision venait particulièrement « des autorités et de la population de la Barbade », comme le souligne l’AFP. « Ayant obtenu son indépendance il y a plus d’un demi-siècle, notre pays ne peut nourrir aucun doute sur ses capacités à s’autogérer« , précisait effectivement Sandra Mason.

Et la représentante officielle dans l’île de la reine d’Angleterre de déclarer : « L’heure est venue de dire un vrai adieu à notre passé colonial. Les Barbadiens veulent un chef d’Etat barbadien ».